- Oracle décale ses datacenters IA pour OpenAI. En septembre dernier OpenAI confirmait une commande de plus de 300 Md$ d'infrastructures de datacenters auprès d'Oracle dans le cadre du projet Seagate. Problème : plusieurs centres de données ne seront pas livrés dans les temps. Selon des sources proches du dossier rapportées par Bloomberg, big red aurait ainsi décaler leur livraison de 2027 à 2028. Ces retards seraient en grande partie dus à des pénuries de main-d'œuvre et de matériaux, ont déclaré les personnes interrogées. Une nouvelle qui intervient dans un contexte compliqué pour Oracle qui a présenté des résultats pour son deuxième trimestre fiscal 2026 ayant déçu le marché et fait chuter son action en bourse.

- Seine-et-Yvelines Numérique épinglé. Le syndicat mixte Seine-et-Yvelines Numérique est dans le viseur de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France. Initialement créé en 2016 pour construire et exploiter un réseau public de fibre optique sur ce territoire, le développement rapide de cet organisme « a fragilisé l'organisation, mis en tension les personnels et déséquilibré les finances », relève les Echos qui ont eu accès à ce rapport. Outre le recours à un opérateur privé pour réaliser le déploiement de la fibre considéré comme ayant « sensiblement modifié la nature du projet », la Chambre reproche aussi au syndicat de ne pas avoir donné une « image fidèle de sa gestion, de son patrimoine et de sa situation financière ». Parmi les recommandations émises : réviser le prix de recours à une centrale d'achats et mettre en place d'un schéma des directeurs des SI.

Google Labs dévoile le navigateur Disco. L'entité R&D de Google a dévoilé un navigateur web expérimental permettant de développer des applications web à l'aide de prompts. Nommé Disco, il intègre une fonction GenTabs, basée sur Gemini 3, pour aider l'utilisateur à effectuer des tâches liées à leur navigation. Les onglets ouverts et l'historique de chat sont utilisés pour créer des applications via des descriptions. « Il vous suffit de décrire le service dont vous avez besoin et de le perfectionner en utilisant le langage naturel. En fonction de votre tâche actuelle, il créera même des suggestions d'applications auxquelles vous n'aviez pas encore pensé », indique le fournisseur. Ainsi, il est possible de créer facilement une carte interactive du système solaire ou bien de générer un programme quotidien de recettes. Une bêta de Disco est disponible pour les utilisateurs de MacOS et l'éditeur indique compter sur leurs premiers avis pour comprendre ce qui est utile pour eux et savoir ce dont ils ont besoin.