-Pigment lève 145 M$. Le tableau des jeunes sociétés françaises dépassant le milliard d’euros virtuel de valorisation vient de s’étoffer avec l’arrivée de Pigment. Lancée quelques mois avant le début de la pandémie, la start-up propose une plateforme de planification financière. Elle a été co-fondée et co-dirigée par Eléonore Crespo et Romain Niccoli. Pour atteindre ce statut sans vrai fondement, Pigment vient de faire une levée de fonds en série D, de 145 millions de dollars, menée par le fonds Iconiq Growth. Si les investisseurs historiques IVP et Meritech Capital Partners poursuivent l’aventure, ils sont rejoints par Sandberg Bernthal Venture Partners, le fonds détenu par Sheryl Sandberg, ancienne de Meta et son mari.

-Google réinvente le Jpeg. Il s’agit d’une bibliothèque JPEG pour l'encodage des images et se veut plus rapide, plus agréable à l'œil et plus efficace que les JPEG traditionnels. Les partisans de cette technologie affirment qu'elle pourrait rendre l'internet plus rapide et plus beau. Annoncé le 3 avril et accessible depuis GitHub, Jpegli maintient une compatibilité ascendante élevée tout en offrant des capacités améliorées et un taux de compression de 35 % en garantissant une haute qualité. Parmi les fonctionnalités supplémentaires, on notera un support des éléments du format d’image matricielle JPEG XL, comme la quantification adaptative ou la possibilité d'utiliser des espaces colorimétriques plus avancés. La bibliothèque fournit un encodeur et un décodeur interopérables conformes à la norme JPEG originale et à son formalisme 8 bits le plus pratique, ainsi qu'une compatibilité API/ABI avec libjeg-turbo et MozJPEG.

-Datastax rachète Logspace. Le spécialiste de la base de données NoSQL ne cache pas ses ambitions dans l’IA et sa déclinaison générative. L'un des premiers éléments de cette démarche a été d'apporter des capacités de recherche vectorielle à son service Astra DB, puis a intégrer des éléments (via des rachats comme Kaskada) pour créer des applications de GenAI. Aujourd’hui, la société acquiert Logspace, pour un montant non communiqué, Celle-ci est à l’origine Langflow, un outil low-code pour la construction d'applications basées sur RAG (retrieval augmented generation) permettant d'actualiser et d'optimiser les modèles avec les données de l'entreprise. L'équipe de DataStax affirme que cette acquisition complète efficacement ses efforts pour construire une pile d'IA générative tout-en-un.