- Progress Software rachète Nuclia. Pour renforcer son portefeuille IA, Progress Software a acquis pour un montant non communiqué la start-up espagnole Nuclia. Elle a été fondée en 2019 par Eudald Camprubi et Ramon Navarro. Nous les avions rencontrés en 2022 pour parler de leur moteur d’indexation des données non structurées, de la base de données vectorielles NucliaDB et de son API. Les investisseurs avaient été séduits par cette approche en injectant 4,15 M€ dans la société lors d’une levée de fonds en 2022. Depuis, l’entreprise barcelonaise s’est focalisée sur l’IA et en particulier sur le RAG pour affiner les modèles et les agents. Et c’est bien sur ce dernier axe que veut de consacrer Progress Software comme l’indique le CEO Yogesh Gupta, « la solution SaaS en libre-service et simple d’accès de Nuclia démocratise l’utilisation d'une GenAI fiable et vérifiable. Les PME, comme les grandes multinationales, peuvent rapidement et facilement bénéficier des fonctionnalités RAG agentiques sophistiquées ».
- Intel passe plus vite à la gravure 14A. Habitué à rester le plus longtemps possible sur un même processus de gravure, le fondeur américain change son fusil d'épaule et suit désormais le modèle TSMC. Alors que l'ancien CEO du groupe, Pat Gelsinger, avait massivement investit dans le processus 18A, son successeur, Lip-Bu Tan, s'apprête à changer radicalement de stratégie. En juin, le dirigeant commençait à s'inquiéter du fait que le processus 18A ne parvenait pas à attirer de nouveaux clients et que l'amortissement de cette technologie pourrait coûter plusieurs centaines de millions de dollars. En misant sur le processus 14A, Intel espère rendre ses activités de fonderie pour fabriquer des puces pour ses clients externes plus compétitives par rapport aux entreprises asiatiques. Lors du dernier événement Vision d'Intel, ses dirigeants ont déclaré que, avec le processus 18A, ils étaient entrés dans une « production à risque », gelant le développement de la technologie et commençant à augmenter le niveau de production en vue d'éventuelles livraisons en volume.
- Appel d'offre SNCF pour connecter les trains à l'Internet par satellite. Pour améliorer la fiabilité de la connexion réseau apportée aux voyageurs dans ses trains, la compagnie ferroviaire a lancé, selon La Lettre, un appel d'offres pour choisir une technologie d'Internet par satellite. Objectif : proposer une connexion très haut débit à ses utilisateurs tout au long de leurs trajets ce qui est encore aujourd'hui bien loin d'être le cas, en particulier sur certaines lignes comme celles vers l'Atlantique avec une connexion WiFi aussi aléatoire que médiocre. Starlink ou Eutelsat seraient en lice pour fournir cette technologie.
Commentaire