-Proton acquiert Standard Notes. L’heure est à la diversification chez l’éditeur de messagerie sécurisée avec le rachat de Standard Notes pour un montant non communiqué. Cette application propose une prise de notes chiffrées de bout en bout. Elle est disponible sur mobile et desktop en revendiquant plus de 300 000 utilisateurs. Selon un communiqué, elle restera open source et les prix ne changeront pas. Dans un premier temps, elle restera indépendante et il ne devrait pas y avoir de « Proton Notes » dans l’immédiat. Il s’agit de la deuxième acquisition pour Proton après SimpleLogin en 2022.

-Meta dévoile MTIA v2. Après Intel et son accélérateur Gaudi 3, Meta vient de lever le voile sur la deuxième version de son accélérateur maison dédié à l’entraînement et à l’inférence. Baptisé MTIA v2, il a été fabriqué avec un processus en 5 nm (contre 7 nm pour son prédécesseur). Il revendique 354 Tops (téra-opérations par seconde) de calcul de précision Int8, ou 177 téraflops de calcul de précision FP16. La puce fonctionne à 1,35 gigahertz, consomme 90 W et mesure environ 421 millimètres carrés. Les MTIA v2 seront hébergés dans un système en rack pouvant contenir jusqu'à 72 accélérateurs. Le système se compose de trois châssis, chacun contenant 12 cartes abritant chacune deux accélérateurs.

-Faille de sécurité critique dans Rust. Le langage de développement qui séduit de plus en plus de développeurs mais reste toujours complexe à appréhender est touché par une vulnérabilité à ne pas prendre à la légère. D’un score CVSS de 10.0, cette faille identifiée en tant que CVE-2024-24576 donne la possibilité à un attaquant « de contrôler les arguments transmis au processus créé et pourrait exécuter des commandes shell arbitraires en contournant l'évasion », a expliqué Pietro Albini du groupe de travail Rust Security Response Working Group. Cette faille est corrigée dans la version 1.77.2 de Rust.