- Retranscription live pour Teams. Microsoft commence à déployer sa solution de retranscription des réunions Teams en temps réel. Basée sur l’IA, cette fonctionnalité peut identifier chaque intervenant et capturer l'audio en « temps quasi réel » pour fournir un document de ce qui a été dit pendant et après la réunion. La firme de Redmond répond ainsi à la concurrence qui propose déjà ce type de services. Cisco en décembre dans Webex et Zoom le mois dernier. Pour l’instant, la retranscription en temps réel est disponible aux Etats-Unis et en anglais.

- Le retour de Richard Stallman à la FSF irrite. A l’occasion d’une conférence, le chantre du logiciel libre a indiqué discrètement avoir réintégré le conseil d’administration de la FSF (Free Software Foundation) qu’il a fondé en 1985. Il l’avait quitté en 2019 après des propos sur l’affaire Epstein et la défense d’un chercheur du MIT. Le retour du gourou du libre a du mal à passer pour certains qui ont lancé une pétition pour l’éviction définitive de Richard Stallman jugé comme « une force dangereuse pour la communauté du libre ». L’ambiance risque donc d’être électrique lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.

- Google évite l’Europe pour FLoC. Au début d’année, Google annonçait une alternative pour les cookies tiers avec l’API FLoC (Federated Learning of Cohorts) dans le navigateur Chrome. La firme américaine a commencé à le tester, mais ne devrait pas le faire en Europe. La raison : le RGPD qui impose de demander le consentement à l’utilisateur. Or, FLoC repose sur le machine learning pour analyser les données utilisateurs et créer des cohortes de milliers de personnes basées sur le comportement de navigation, l’objectif étant de ne pas individualiser les informations. Mais il n’y a pas d’expression du consentement et les tests en Europe risquent d’être compromis.