-Snowflake investit dans Mistral AI. Le spécialiste du datawarehouse cloud a signé un accord pluriannuel avec la start-up française. Le partenariat prévoit que Snowflake intègre tous les grands modèles de langage ouverts de Mistral dans son data cloud, afin de les mettre directement à la disposition des clients qui cherchent à créer des applications d’IA (en particulier via sa plateforme Cortex). En complément de l’accord, Snowflake a confirmé un investissement dans le capital de la start-up via son fonds de capital-risque. Par contre, le montant n’a pas été communiqué.

-Panne réseau géante BNP Paribas. La banque française a connu un gros problème technique ayant affecté des clients particuliers et entreprises sur tout le territoire. Entre 10h15 et 13h aujourd'hui, il n'était plus possible pour de très nombreux utilisateurs de se servir de leurs cartes bancaires tant dans des distributeurs de billets que des terminaux points de vente, empêchant ainsi les transactions et paiements. Contacté par la rédaction, un porte-parole du groupe a indiqué qu'il s'agissait d'un « incident technique interne » ayant touché « un certain nombre de personnes sur tous les territoires ». D'après le porte-parole, il ne s'agit pas d'une cyberattaque. Malgré notre demande, aucune information complémentaire concernant l'origine de l'incident, son périmètre et mesures de remédiations mises en place n'a pour l'heure été fournie.

-AWS supprime les frais de sortie. Suivant la démarche de Google Cloud, Amazon Web Services a annoncé que ses clients pourraient transférer leurs données hors de son écosystème sans frais de sortie. AWS permettait déjà à ses clients de transférer gratuitement jusqu'à 100 Go de données par mois hors de ses serveurs. Cette démarche s’inscrit notamment pour respecter la réglementation européenne et en particulier le Data Act prônant plus de concurrence sur le marché du cloud.