- Stable Diffusion se met à la vidéo. Le premier modèle de base pour la vidéo basé sur le modèle d'image Stable Diffusion fait son apparition. Disponible en « research preview », ce modèle Stable Video Diffusion « représente une étape importante dans notre parcours vers la création de modèles pour tout le monde, quel que soit le type de vidéo » affirme la start-up. L’outil se présente sous la forme de deux modèles image-vidéo, capables de générer 14 et 25 images à des fréquences personnalisables comprises entre 3 et 30 images par seconde. Le modèle vidéo peut être facilement adapté à diverses tâches en aval, y compris la synthèse multi-vues à partir d'une seule image avec un réglage fin sur des ensembles de données multi-vues. Avec cette version de recherche, l’entreprise affirme également avoir mis le code de Stable Video Diffusion à disposition sur son dépôt GitHub et les charges nécessaires pour exécuter le modèle localement peuvent être trouvés sur leur page Hugging Face. Pour ceux qui sont intéressés par l’outil, il faut s’attendre sur liste d’attente.

- Neuralink lève 43 M$. La start-up de puces cérébrales lancée par Elon Musk vient de lever 43 millions de dollars afin d’augmenter sa tranche précédente, d’un montant de 280 millions de dollars en série D. Pour mémoire, le tour de table avait été dirigé par le VC Funders Fund de Peter Thiel, un entrepreneur qui n’est autre que l’un des fondateurs de PayPal et ancien collègue du patron de Twitter. Selon le dossier déposé auprès de la SEC, pas moins de 32 investisseurs y ont participé. Pour rappel, son travail porte sur la conception d’un dispositif semblable à une machine à coudre capable d'implanter des fils ultra-fins à l'intérieur du cerveau. L’entreprise a ainsi reçu en mai dernier l’approbation de la FDA pour les essais cliniques sur l'homme et a ouvert ses premiers tests au recrutement dans le cadre d'une exemption relative aux dispositifs expérimentaux de la FDA. Toutefois, la jeune pousse est régulièrement surveillée et vivement critiquée pour ses pratiques de recherche considérées comme contraires à l’éthique.

- Alibaba ferme son activité informatique quantique. Le géant du e-commerce et du cloud chinois a fermé son laboratoire de recherche sur l'informatique quantique, signe avant-coureur d'autres coupes dans ses activités pour améliorer ses résultats selon Bloomberg. Le groupe indique qu'il donnera son équipement à l'université de Zhejiang à Hangzhou, où la société est basée, a déclaré lundi un porte-parole de l'entreprise. La fermeture du laboratoire entraînera le licenciement d'une trentaine d'employés, dont certains pourront être accompagnés par Alibaba à trouver un poste dans la même université.