-TSMC prêt à une joint-venture sur Intel Foundry. Selon Reuters, le fabricant taïwanais de semi-conducteurs aurait proposé à Nvidia, AMD et Broadcom de prendre des participations dans une entreprise commune qui exploiterait les usines de la division Foundry d’Intel. L’agence de presse cite quatre sources proches du dossier. Celles-ci expliquent que TSMC dirigerait les opérations, mais ne détiendrait pas plus de 50% du capital de la joint-venture. Le Taïwanais aurait également proposé à Qualcomm d’être co-actionnaire.

-Fin de l’application Remote Desktop. Le 27 mai prochain, Microsoft mettra un terme à l’application Remote Desktop, un des moyens les plus simples de se connecter à distance à un PC. Les utilisateurs devront désormais se tourner vers la Windows App lancée en 2024 et censée rassembler certains des services de connectivité de l’OS. « Les utilisateurs doivent passer à Windows App pour continuer à accéder à Windows 365, Azure Virtual Desktop et Microsoft Dev Box », précise la firme de Redmond. Attention, il ne faut pas confondre l'application Remote Desktop avec l'application Remote Desktop Connection, incluse dans Windows depuis des décennies. Cette dernière n’est pas intégrée à Windows App.

-Lorient cyberattaqué. La municipalité bretonne a indiqué à nos confrères du Télégramme avoir été victime d’un incident de sécurité entraînant un vol de données. La campagne a été menée au début du mois de mars et les informations dérobées touchent les agents en poste, mais aussi les anciens stagiaires, les travailleurs temporaires, et ceux qui sont partis depuis 2021, soit un total de 5 000 personnes. Les données volées comprennent les noms, prénoms et adresses mails des personnes. La mairie appelle à la vigilance sur d’éventuelles campagnes de phishing.