- TSMC investira 44Md$ dans la fabrication de puces en 2022. Les annonces des fondeurs pour accroitre leurs capacités de production de puces sont monnaie courante. Toutefois ce n'est pas tous les jours que l'on voit passer des investissements pharaoniques. C'est en tout cas ce que promet TSMC qui a indiqué vouloir injecter dans ses usines près de 44 milliards de dollars et, ce, dès cette année. Dans un dernier rapport, le groupe avait expliqué que ce montant pourrait être compris entre 40 et 44 milliards, c'est  donc le haut de fourchette qui a finalement été retenu. Ce montant ressort en hausse significative par rapport au précédent investissement de 2021 qui avait déjà atteint des sommets autour des 30 Md$. Ce montant s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de 100 milliards de dollars de dépenses d'ici 2023 : un rapide calcul permet donc de prévoir le prochain montant à près de 26 milliards, sauf surprise.

- Databricks lance Lakehouse for Retail. L'éditeur de solutions spécialisés analyse des données dans le cloud se porte bien. Après une levée de fonds conséquente d'1,6 milliard de dollars l'été dernier, le groupe entame la diversification de son portefeuille d'offres. Cela passe en particulier par une verticalisation de ses produits avec pour commencer une offre ciblant le commerce de détail. Lakehouse for Retail est testée depuis plus d'un an chez l'un d'entre eux. Des modules d'ingestion de données en continu et en temps réel, de prévision de la demande ou encore recommandations d'achat et de calcul de la valorisation client sont proposés. Parmi les early adopters, on trouve notamment H&M.

- Cloudastructure croque Visionful. L'IA n'est pas seulement utilisée par l'industrie automobile pour doter les véhicules de capacités de reconnaissance d'objets et de situations en tous genres notamment pour répondre à des fins de conduite autonome. Elle peut aussi être utile pour le stationnement et les parkings. Le spécialiste en système de vidéosurveillance Cloudastructure a ainsi racheté la start-up Visionful qui a développé une technologie pour améliorer le remplissage des parkings, anticiper les pics de demande et réduire les délais de recherche de places. Un tableau de bord temps réel est proposé pour les utilisateurs, essentiellement des hôpitaux, des aéroports ou encore des universités.