Dans cette news du 19 janvier (Tendance : Le retour du C), nous rapportions l'indice TPC de popularité des langages : le langage C passait en tête devant Java, suivi de C++, PHP et Visual Basic.
Aujourd'hui, notre confrère Computerworld publie un sondage effectué auprès de développeurs en entreprise. Ce sondage donne des résultats différents, mais confirme une tendance : Java n'est plus le langage fétiche des développeurs. Aujourd'hui, 72 % des sondés préfèrent C#, alors que Java ne remporte que 66 % des suffrages et Visual Basic 62 %.
Conséquence logique, l'API ou le framework préféré des entreprises interrogées est Microsoft .NET avec 51 % des voix. Les API J2EE, Microsoft Win32/Com/DCom et Linux/Unix arrivent derrière ex-aequo avec chacune 42 % des voix.
La majorité des sondés (51%) affirment utiliser du code Open Source dans leurs applications. En revanche, très peu développent des applications 64 bits (22%) ou envisagent d'en développer (9%). Da la même manière, 29% seulement développent des applications Linux, et 24% des applications mobiles.
Les services Web semblent être bien entrés dans les m½urs. Une large majorité (58%) utilise déjà cette technologie, et 15% y travaillent sur des projets pilotes. Concernant la modélisation, presque la moitié (48%) avoue ne pas utiliser UML (Unified Modeling Language), alors qu'un tiers utilise effectivement ce langage de modélisation dans leurs projets. 13% l'envisage pour un projet futur.
Concernant le débat Java vs .NET, 37% des sondés disent utiliser principalement Java, alors que 26% utilisent principalement .NET, et un autre 23% utilisent les deux.
L'IDE (Integrated Development Environment) reste pour 45% l'éditeur de code préféré. 35% des développeurs utilisent à la fois un IDE et des éditeurs de texte, tandis que 17% choisissent l'éditeur de texte comme outil préféré.
Tendance : C# devant Java
0
Réaction
Selon un sondage mené par Computerworld auprès des développeurs, le langage C# de Microsoft serait le langage préféré, devant Java et Visual Basic.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire