Dans cette news du 19 janvier (Tendance : Le retour du C), nous rapportions l'indice TPC de popularité des langages : le langage C passait en tête devant Java, suivi de C++, PHP et Visual Basic.

Aujourd'hui, notre confrère Computerworld publie un sondage effectué auprès de développeurs en entreprise. Ce sondage donne des résultats différents, mais confirme une tendance : Java n'est plus le langage fétiche des développeurs. Aujourd'hui, 72 % des sondés préfèrent C#, alors que Java ne remporte que 66 % des suffrages et Visual Basic 62 %.

Conséquence logique, l'API ou le framework préféré des entreprises interrogées est Microsoft .NET avec 51 % des voix. Les API J2EE, Microsoft Win32/Com/DCom et Linux/Unix arrivent derrière ex-aequo avec chacune 42 % des voix.

La majorité des sondés (51%) affirment utiliser du code Open Source dans leurs applications. En revanche, très peu développent des applications 64 bits (22%) ou envisagent d'en développer (9%). Da la même manière, 29% seulement développent des applications Linux, et 24% des applications mobiles.

Les services Web semblent être bien entrés dans les m½urs. Une large majorité (58%) utilise déjà cette technologie, et 15% y travaillent sur des projets pilotes. Concernant la modélisation, presque la moitié (48%) avoue ne pas utiliser UML (Unified Modeling Language), alors qu'un tiers utilise effectivement ce langage de modélisation dans leurs projets. 13% l'envisage pour un projet futur.

Concernant le débat Java vs .NET, 37% des sondés disent utiliser principalement Java, alors que 26% utilisent principalement .NET, et un autre 23% utilisent les deux.

L'IDE (Integrated Development Environment) reste pour 45% l'éditeur de code préféré. 35% des développeurs utilisent à la fois un IDE et des éditeurs de texte, tandis que 17% choisissent l'éditeur de texte comme outil préféré.