BZ Research est une filiale de BZ Media, la maison mère du magazine américain SD Times. Ce magazine se destine aux managers du développement logiciel et l'étude porte sur 759 de ses abonnés en novembre 2004. Il ressort de cette étude que, dans les entreprises qui adoptent Java pour leurs développements, les produits les plus utilisés en 2004 sont des projets Open Source.
En 2003, l'utilisation des serveurs d'applications se répartissait de la sorte parmi les sondés : IBM WebSphere avec 40 %, BEA WebLogic avec 35 %, Oracle Application Server avec 29 % et le projet Open Source JBoss avec 27 % arrivait en quatrième position. En 2004, JBoss dépasse les produits commerciaux : 33,9 % des sondés indiquent utiliser la plate-forme Open Source, contre 32,9 % pour IBM, 27,9 % pour BEA et 21,4 % pour Oracle. Derrière, on retrouve Sun Java System Application Server (13,4 %), Macromedia JRun (7,4 %), Borland App Server/Enterprise Server (3,3 %). 14,5 % des sondés ne savent pas quel est le serveur d'application utilisé dans leur entreprise (ou dans l'entreprise pour laquelle le sondé effectue une mission).
Du côté des environnements de développement, la tendance est encore plus marquée. Eclipse est passé de 35% à 55,3% en 2004, prenant sans conteste le leadership. Premier en 2003 avec 37%, Borland JBuilder est descendu à 23,4%. IBM WebSphere Studio Application Developer, basé sur Eclipse, est passé de 25% à 21%. Quant à NetBeans, le projet Open Source de chez Sun, il commence à gagner des points en passant de 13% à 17,9%. On notera la présence de Microsoft Visual J++ ou J# .NET avec une proportion non négligeable de 8,5 %.
Outre cette montée irrésistible de l'Open Source (en on ne voit pas trop ce qui pourrait l'arrêter), l'interopérabilité est à l'ordre du jour. 28 % des utilisateurs déclarent intégrer leurs applications Java avec des applications Windows, 21,2 % se connectent au framework .NET de Microsoft, 27,5 % intègrent leurs applications Java avec des applications non-Java sur Unix/Linux et 24,3 % se connectent à des mainframes ou des minis.
L'article complet : Open Source Dominates Java Landscape ( http://www.sdtimes.com/news/117/story5.htm )
Tendance : Le monde Java dominé par l'Open Source
0
Réaction
Selon une étude menée par le cabinet BZ Research, les projets Open Source ont dominé le monde Java en 2004, que ce soit dans le domaine des serveurs d'application ou des outils de développement.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire