Le blog est devenu un phénomène, mesuré et surveillé que Médiamétrie met en chiffres pour la première fois. Les statistiques disent donc que: trois millions de Français ont leur blog, quatre millions de Français ont déjà posté un commentaire et 7,3 millions - soit 27,6% des internautes- consultent au moins un blog par mois. Du côté des plate-formes, pas de surprise, la formule prisée des adolescents, Skyblog, arrive largement en tête avec 4 117 000 visiteurs uniques en avril 2006. Suivent ensuite MSN Spaces, Overblog, Six Apart, Blogger et BlogSpirit. Informations, passions, confessions Médiamétrie dresse également une liste de blogs vedettes. Generationmp3.com, un site d'informations sur les nouveaux produits technologiques arrive en tête avec 516 836 visites cumulées entre le 15 avril et le 14 mai. Il prouve le succès d'une nouvelle forme de journalisme, considérée comme de l'information citoyenne, que la forme interactive du blog permet d'exercer. Sur Skyblog, l'histoire d'une jeune adolescente virtuelle, Enya Kanao et de son meilleur ami Yohann, qui découvre son homosexualité, a été suivie par 438 096 visiteurs sur enyasims. Les espaces de confessions, comme celui « d'une Parisienne un peu con, un peu bobo...mais très sympathique » sur boboparisienne.hautefort.com ont des audiences également assez élevées. Timide blogosphère face aux géants de l'Internet En avril 2006, Google a reçu 15 590 000 visiteurs uniques, Free 11 713 000, Wanadoo 11 712 000. Suivent dans le Top 10* : MSN, Microsoft, Yahoo, Pages Jaunes, Voilà, eBay et Mappy. Face à ces géants qui comptent en millions, le blog ne représente qu'une respiration. *Source chiffres Médiamétrie, applications Internet exclues ** Pour créer votre blog, consultez notre pas à pas