Avec sa solution de stockage des données en RAM, Teradata fait son entrée dans le marché des bases de données in-memory, en concurrence avec HANA de SAP. Selon Teradata, les bases de données in-memory pures, comme HANA justement, ne permettent pas d'optimiser les coûts. Car, même si ces dernières années le prix de la RAM a diminué, elle reste toujours environ 80 fois plus chère que la mémoire disque.

La spécificité de la solution de Teradata repose sur son outil Teradata Intelligent Memory. Celui-ci sélectionne les données les plus sollicitées ou les plus fréquemment utilisées pour les installer en mémoire. Il sait aussi les mettre à jour et les synchroniser automatiquement selon un processus ne nécessitant aucune intervention humaine. Intelligent Memory vient en complément d'autres fonctionnalités basées également sur la mesure des températures, comme Teradata Virtual Storage dont la fonction est de déplacer en continu les données sur le niveau de stockage approprié, soit vers un disque SSD, soit vers un disque dur traditionnel. Virtual Storage gère automatiquement le cycle de vie en plaçant les données « froides » les moins utilisées sur les supports les moins onéreux.

Une solution moins onéreuse que HANA ?

Dans l'entretien qu'il a donné à Computerworld UK, Chris Twogood, vice-président marketing des produits et des services chez Teradata, a expliqué pourquoi une base de données in-memory « intelligente » était plus intéressante pour les entreprises, toujours attentives au problème du coût. « L'accès aux données hors disque est environ 3 000 fois plus rapide. Même si le prix de la mémoire est en baisse, celle-ci représente toujours l'élément le plus coûteux d'une appliance - environ 80 fois le coût de la mémoire disque. Mais, cela n'a pas de sens de mettre toutes les données en mémoire, parce que toutes n'ont pas besoin de cette disponibilité haut de gamme », a déclaré Chris Twogood.

« Nous avons créé un nouvel espace mémoire dans lequel sont traitées les données les plus fréquemment utilisées et sélectionnées en fonction de la température. Cela nous permet d'augmenter la performance des requêtes, sans avoir besoin d'autant de mémoire que les autres solutions de bases de données in-memory, parce que le contrôle est dynamique », a-t-il déclaré. Ajoutant : « Nous apportons une approche plus intelligente que celles des bases de données in-memory, car elle permet de stocker les données selon une échelle de coût globalement moins chère». Le constructeur et éditeur de solutions d'entreposage de données et d'applications analytiques s'est intéressé à la façon dont ses clients utilisaient leurs données. Il a constaté que les capacités in-memory n'étaient pas nécessaires pour tous les types de données. « Nous avons mesuré la température et l'usage des données chez des centaines de clients et nous sommes clairement dans la proportion 80/20, à savoir 80% des utilisateurs accèdent à 20% des données », a-t-il expliqué. « Donc, si l'on sait identifier les données le plus souvent sollicitées et qu'on les installe au plus haut niveau, on peut gérer plus intelligemment la performance globale ».

Le prix de Teradata Intelligent Memory n'est pas encore connu. « Il sera disponible en juillet », a précisé Chris Twogood.