De Google à Apple en passant par Qualcomm ou encore Gemalto/Thales, les dossiers chauds se sont succédé ces dernières années sur le bureau de Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence européenne. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. La femme politique danoise - surnommée « tax lady » par le président américain Donald Trump considérant que cette dernière « déteste vraiment les Etats-Unis » - vient d'être renouvelée dans ses attributions pour les 5 prochaines années. Cette annonce intervient dans le cadre plus global de nominations annoncées par la nouvelle présidente de la CE, l'allemande Ursula von der Leyen, qui va officiellement remplacer Jean-Claude Juncker à ce poste le 1er novembre 2019.

Outre le renouvellement de son mandat de commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager voit ses attributions étendues à la politique numérique européenne. « Le portefeuille élargi de questions liées au numérique et à la concurrence de Mme Vestager constitue une « combinaison parfaite », a expliqué Ursula von der Leyen. « Il y a un immense champ devant elle. Le seul aspect qui compte dans les portefeuilles est la qualité et l'expérience. Margrethe Vestager a fait un travail remarquable en tant que commissaire à la concurrence ». A noter qu'elle hérite au passage du titre de vice-présidente exécutive de la Commission, tout comme Valdis Dombrovski (Economie) et Frans Timmermans (Efficacité énergétique).

La cybersécurité aussi dans le scope de Margrethe Vestager

Dans son nouveau rôle, Mme Vestager sera chargée de concevoir de nouvelles réglementations technologiques, y compris une loi sur les services numériques visant à contrôler les sociétés telles que Facebook et YouTube. Elle gérera également des questions telles que la cybersécurité et appliquera les règles de concurrence qui a déjà conduit à faire payer plusieurs milliards de dollars d'amendes les entreprises technologiques. Membre du groupe libéral européen « Renew Europe », Margrethe Vestager a notamment occupé le poste de ministre de l'économie et de l'intérieur du Danemark.

Egalement à signaler, la nomination de Sylvie Goulard, ancienne ministre française - éphémère - de la défense, qui se voit confier le portefeuille de commissaire au Marché intérieur incluant plusieurs activités, à savoir la politique industrielle, le marché unique numérique ainsi que l'industrie de la défense et de l'espace.