En octobre dernier, lors de sa convention Webex One 2021, Cisco avait mis en avant ses initiatives mises en place pour aider les entreprises à s'adapter au travail hybride. Deux axes étaient mis en avant : assurer une meilleure visibilité sur la localisation des utilisateurs et celle des services Webex avec la solution de ThousandEyes, rachetée en 2020, et étendre les capacités de Webex face à Zoom et Teams. Cette seconde priorité passe par une amélioration des fonctionnalités de la plateforme de collaboration et de communication de l’équipementier, mais également par la concrétisation de partenariats avec les acteurs du marché. En complément, Cisco développe activement une gamme d’équipements dédiés à sa plateforme, à savoir des webcams, des casques, des tablettes et des PC tout-en-un embarquant sa suite collaborative.

Spécialement conçu pour Webex, le Desk de Cisco est destiné à un usage personnel. (Crédit Cisco)

Nous avons testé à la rédaction son Webex Desk 24 pouces, qui est une sorte de terminal tout-en-un (avec WiFi, Bluetooth et Ethernet Gigabit) dédié à la plateforme Webex. Cisco est très discret quant aux caractéristiques techniques de cette plateforme. La fiche technique indique que le système d’exploitation est Webex RoomOS 10, qui repose en fait sur Android, mais pas un mot sur le processeur équipant cette dalle tactile. Il s'agit d'une puce Nvidia TX2 NX avec quatre coeurs Cortex-A57 avec 4 Go de RAM pour la partie CPU et 256 noyaux CUDA (architecture Pascal) pour la partie GPU. Terminal moyen de gamme - Cisco propose le Desk Pro 27 pouces juste au dessus - ce tout-en-un est doté d'un écran 24 pouces (1080p), d'une webcaméra (8 Mp également), d'un système sonore de qualité et d'un microphone antibruit. Le tarif indiqué par l’agence RP de Cisco est de 2 495$ HT. Un prix élevé pour un terminal dédié à la suite collaborative et de communication de l'équipementier de San José. Interrogée sur ce dernier point, Mathilde Savi, product sales specialist video chez Cisco, nous a précisé que le produit se vendait bien et qu’il était dédié à un usage personnel à côté d’un PC classique pour les taches bureautiques. Le Desk n’est donc pas censé être installé dans une salle de réunion pour être partagé entre plusieurs collaborateurs. Cisco propose d’autres équipements pour ce type d’usage.

Avec son tout-en-un Webex Desk, Cisco cible sans détour les cadres dirigeants dans les entreprises. (Crédit Cisco)

Si le Desk s’intègre de manière transparente à Webex Meetings, il peut également être utilisé avec d’autres solutions de vidéoconférence en le connectant en mode moniteur à un ordinateur. Une fonction tableau blanc est également disponible avec ce terminal pour partager des notes ou des schémas avec ses interlocuteurs. Un stylet dédié - en option- est proposé par Cisco pour accompagner ce tout-en-un. Le contenu est automatiquement enregistré dans Webex Teams. À l’usage, ce Desk se montre ergonomique et réactif. La dalle est de bonne qualité et les appels (audio et vidéo) Webex très faciles à passer. La réduction de bruit, pour le micro, n’est toutefois pas activée par défaut. Il est nécessaire de naviguer dans les paramètres pour l’utiliser. Le design est sobre et fait bien sûr penser à un iMac même si Apple n’utilise toujours pas de dalle tactile sur ses terminaux bureautiques tout-en-un. Reste que son prix élevé le destine à une population de cadres dirigeants et pas au simple employé dans l’entreprise.