Nvidia avait promis que les GPU de la série RTX 30 alimentés par le circuit Ampere seraient le «plus grand saut générationnel» jamais réalisé par l'entreprise , et au final c’était loin d’être exagéré. La GeForce RTX 3080 Founders Edition à 719 euros dépasse tous ses prédécesseurs en termes de performances tout en apportant plusieurs innovations technologiques. C'est l'une des meilleures mises à niveau de carte graphique que nous ayons vues depuis très, très longtemps. Nous vous proposons de lire tous les détails de ce test dans notre examen complet de GeForce RTX 3080 Founders Edition de Nvidia (en anglais). Mais tous ceux qui n’ont pas envie de passer au crible des centaines de détails techniques et de benchmarks pourront se limiter à cinq points essentiels.

1- C’est incroyablement rapide

La GeForce RTX 3080 Founders Edition de Nvidia surpasse allègrement toutes les cartes graphiques grand public ce qui l'ont précédée. Pour jouer à Borderland 3 ou Doom Eternal en 60 images par seconde en 4K ou tester les limites d'un moniteur 144 Hz en 1440p avec chaque réglage visuel réglé au maximum, c’est la meilleure solution du marché si votre boîtier tour est assez grand. Pour passer au 8K, il faudra vous rabattre sur la GeForce RTX 3090 (1500€), également attendue la semaine prochaine.

 

La GeForce RTX 3080 se montre la plus véloce à Borderland 3, un jeu multithreadé très exigeant avec les ressources CPU et GPU mais qui ne bénéficie pas encore du ray-tracing. (Crédit IDG/Charcos)

La GeForce RTX 3080 est 80% plus performante que la RTX 2080 (vendue au même prix à son lancement) dans plusieurs jeux à une résolution 4K, et plus de 60% plus rapide dans les autres. Le seul jeu qui tombe en dessous de ces remarquables titres est Grand Theft Auto V, mais c'est parce que la RTX 3080 est si puissante qu'elle repousse les limites du moteur graphique lorsque le GPU doit pousser tous les pixels en 4K. Elle est même de 25 à 30% plus performante qu’une RTX 2080 Ti, le produit phare de la dernière génération vendue près de 1100 euros ces dernières semaines.

 La GeForce RTX 3080 est 80% plus rapide que la RTX 2080 en 4K dans Horizon Zero Dawn, mais comme vous pouvez le voir ci-dessus, «seulement» 62% plus rapide en 1440p. (Crédit IDG/Charcos)

La GeForce RTX 3080 FE distance également la RTX 2080 en 1440p. L'avance diminue un peu en fait, car cette carte est si puissante que même un processeur Intel overclocké à 5 GHz a du mal à lui fournir des images assez rapidement. C'est une excellente option pour un moniteur ultra-large 3440x1440 qui réduit la différence entre 1440p et 4K, comme vous le verrez dans nos tests complémentaires attendus dans la semaine.

Shadow of the Tomb Raider avec une résolution 4K, ray-tracing et DLSS activés atteint facilement 60 images par seconde avec la RTX 3080. (Crédit IDG/Charcos)

Avec la RTX 3080, il n’est plus nécessaire de réduire la résolution pour afficher plus d’images par seconde quand le ray-tracing est activé. Un problème de performances qui affectait la génération RTX d’origine. Dans la poignée de jeux supportant le ray-tracing que nous avons testés avec la technologie DLSS (Deep Learning Supersampling) de Nvidia active, jouer à 1440p et même 4K à plus de 60 ips est enfin possible avec les technologies d'éclairage de pointe activées.

2- Des performances inutiles pour le plus grand nombre

Cela dit, la grande majorité des joueurs utilisent encore un moniteur 1080p, et la GeForce RTX 3080 est un achat inutile avec un écran d’entrée de gamme. En conservant les paramètres visuels réglés sur Ultra à 1080p avec cette carte, le processeur devient le plus souvent le goulet d'étranglement. Oui, la GeForce RTX 3080 conserve toujours un avantage considérable par rapport à une RTX 2080 en 1080p, mais la performance globale plafonne et il n'y a aucune avance tangible dans certains jeux.

En 1080p et en 1440p, Grand Theft Auto V subit le goulet d'étranglement du duo processeur / moteur graphique. Les résultats sont similaires avec de nombreuses cartes graphiques haut de gamme. Le RTX 3080 n'est plus rapide qu’avec une résolution 4K. (Crédit IDG/Charcos)

Avec un écran 1080p de 60 Hz à 144 Hz, il est recommandé d'opter pour une carte graphique moins chère, mais toujours beaucoup plus rapide chez Nvidia ou AMD. Cela dit, la RTX 3080 FE pourrait apporter un avantage aux joueurs d'eSport compétitifs en réduisant les paramètres visuels pour afficher le plus d’images possible, en particulier en association avec un moniteur à 240 Hz ou 360 Hz. La technologie Nvidia Reflex propose justement d'obtenir une latence encore plus faible dans les jeux d'eSport ou en réduisant les paramètres visuels pour assurer une réactivité maximale, dans les jeux prenant en charge la nouvelle API. Cependant, nous n'avons pas encore testé la GeForce RTX 3080 avec Reflex ou un moniteur à plus de 240 Hz. 

3. Un GPU ultra-rapide très gourmand

Cependant, pour atteindre des fréquences d'images si élevées, il est nécessaire de faire des compromis. Nvidia a apporté des améliorations technologiques à l'architecture GPU Ampere qui la rendent plus efficace que la génération précédente sur base Turing, et la société a fortement optimisé la conception de l'édition Founders. Cela dit, la RTX 3080 sollicite l’alimentation électrique beaucoup plus que n'importe quelle carte GeForce antérieure.

 

La GeForce RTX 3080 Founders Edition de Nvidia utilise une connexion d'alimentation propriétaire à 12 broches. (Crédit IDG/Charcos)

Lors de nos tests de puissance sur l'ensemble du système, la GeForce RTX 3080 Founders Edition consommait 50 watts de plus que l'ancien produit phare 2080 Ti (une carte déjà très imposante), 100 watts de plus que son prédécesseur direct 2080 et 200 watts de plus que la GTX 1080. Les versions personnalisées des RTX 3080 révélées ces derniers jours chez les fournisseurs habituels sont toutes massives et équipées de deux ou trois connecteurs d'alimentation à 8 broches. Elles pourraient pousser encore plus loin la consommation, surtout en cas d'overclocking. L'édition Founders de Nvidia s'en tient aux cadences de référence.

 

Consommation électrique de l'ensemble du système. Oui, la RTX 3080 FE est assoiffée. (Crédit IDG/Charcos)

La consommation exigée est en adéquation avec les performances atteintes, mais il sera peut-être nécessaire de changer l’alimentation pour satisfaire la RTX 3080. Nvidia évalue la puissance totale nécessaire à 320 watts, soit plus que les 260 watts de la RTX 2080 Ti, et près de 100 watts de plus que les 225 watts de la RTX 2080. Nvidia recommande un bloc d'alimentation de 750 watts pour cette carte, mais 850 watts nous semblent plus adaptés avec un processeur costaud du type Intel Core i5 10600K ou AMD Zen 3700x, un refroidissement de type watercooling, une paire de disques durs et des SSD SATA et NVMe. Une bonne configuration pour le jeu en fait. 

4. Le design FE de Nvidia est magnifique et efficace

Apprivoiser autant de performances demande plus de travail qu’auparavant. Nvidia a présenté un système de refroidissement Founders Edition entièrement repensé pour la série RTX 30, avec un design radical de ventilateur push-pull «à flux continu».

 

Pour refroidir ses circuits Ampere, Nvidia a redésigné la circulation de l’air avec une paire de ventilateurs en mode push-pull.

Le ventilateur à l'arrière du système reste à sa place normale, intégré dans le carénage au bas de la carte. Le ventilateur avant se déplace vers le haut de la carte graphique, où on trouve normalement une plaque arrière ou un PCB nu. Le ventilateur arrière pousse l'air à travers le support d'E / S arrière de la carte, tandis que le ventilateur avant monté sur le dessus aspire l'air frais à travers les ailettes du radiateur du FE et dans le haut du boîtier, où les ventilateurs internes peuvent évacuer l'air chaud à l'arrière.

C'est bizarre, mais ça marche. La GeForce RTX 3080 Founders Edition culmine à 79 degrés Celsius en pleine charge (une température comparable aux précédents modèles Founders Edition), mais elle fonctionne nettement plus silencieusement. Les versions personnalisées du RTX 3080 seront probablement encore mieux refroidies. Cependant, le système de Nvidia fait très bien son travail.

 

Le design des cartes RTX 3080 est particulièrement soigné. (Crédit IDG/Charcos)

La carte Founders Edition est hérissée d'épaisses ailettes noires entourées d'un magnifique linceul enveloppant de couleur étain. Un «logo GeForce RTX» éclairé en blanc sur le bord vient comme la cerise sur le gâteau. La carte graphique de Nvidia est magnifique et particulièrement lourde. La conception fortement intégrée est  toutefois un cauchemar s’il est nécessaire d’ouvrir la carte, tandis que le refroidisseur à écoulement continu pourrait s'avérer délicat à installer dans les petits PC. Nvidia a également utilisé un PCB personnalisé raccourci pour son édition Founders afin de pouvoir intégrer la conception de refroidissement à circulation unique. Cela a nécessité le passage à un connecteur d'alimentation personnalisé à 12 broches. L'adaptateur requis pour le connecter à une paire de connecteurs d'alimentation à 8 broches est trop court, trop volumineux et dépasse du milieu de la carte. La conception est assez cheap, ce qui est décevant, car le reste de la carte a été conçue avec beaucoup de soin.

5. HDMI 2.1, Nvidia Broadcast et autres goodies

Comme d'habitude, Nvidia offre plus qu'une simple mise à niveau des performances en gaming avec ses cartes graphiques RTX série 30. Les ports ont reçu une mise à niveau substantielle. Le port HDMI unique passe à la version 2.1, et assure une sortie vidéo jusqu'à 8K/60Hz sur un seul câble, tout comme les connexions DisplayPort mises à niveau en 1.4a. Nvidia renforce ces technologies avec la possibilité de capturer des vidéos HDR 8K/30 à l'aide de GeForce Experience, ainsi que la prise en charge du décodage AV1, qui décharge le processeur pour permettre le streaming 8K60 HDR à partir de YouTube et d'autres sources.

 

La RTX Geforce 3080 arrive avec quatre sorties vidéo.

Les goodies continuent à arriver. Nvidia Reflex vise à réduire considérablement la latence dans les jeux prenant en charge l'API, réduisant ainsi le délai entre le moment où on clique sur la souris et  le moment où le personnage se déplace réellement à l’écran. Un élément important en eSport, où chaque milliseconde compte. Call of Duty Warzone, Valorant, Fortnite et  Destiny 2 seront parmi les premiers jeux à prendre en charge Nvidia Reflex ce mois-ci. Reflex sera également activé pour  Call of Duty: Modern Warfare, Call of Duty: Black Ops Cold War et Apex: Legends.

Le support du DLSS et du ray-tracing ne sont pas les seules choses que peuvent assurer les noyaux tensor. L’application Nvidia Broadcast tire parti de ce matériel AI pour fournir aux streamers toutes sortes d'effets à la volée, allant de la magique fonction d’atténuation du bruit ambiant aux effets vidéo qui incluent le flou d'arrière-plan réglable, le remplacement d'arrière-plan de type écran vert et les effets de suivi automatique de la tête avec RTX Vidéo. S'ils fonctionnent aussi bien que promis, cette technologie pourrait être d'une grande aide aux diffuseurs vidéo amateurs. Ces derniers  pourraient ainsi bénéficier d’une configuration de niveau professionnel sans investir dans des écrans verts coûteux ou des webcams sophistiquées.

Enfin, RTX IO est une technologie innovante qui exploite l'API DirectStorage de Microsoft pour permettre à un SSD NVMe de canaliser les données directement vers le GPU, en évitant les goulets d'étranglement du processeur et de la mémoire vive du système. Cela ressemble à la technologie de stockage attendue dans les consoles Xbox Series X et PlayStation 5 de nouvelle génération. Elle ne sera pas disponible avant l'année prochaine au plus tôt dans les jeux, hélas, mais si elle décolle, cela pourrait être un gros problème pour les jeux sur PC. Les cartes graphiques de la série «Big Navi» Radeon RTX 6000 d'AMD devraient également prendre en charge Microsoft DirectStorage d'une manière ou d'une autre lorsqu'elles seront révélées le 28 octobre prochain.

Lire la critique complète du RTX 3080

C'est tout ce que vous devez savoir pour avoir un aperçu des performances de la GeForce RTX 3080 de Nvidia. En bref : c'est incroyablement rapide. Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez consulter notre examen complet de la GeForce RTX 3080 Founders Edition de Nvidia, où nous approfondissons tous les aspects que nous avons abordés ci-dessus - et plus encore.