Dans l’univers des smartphones « pro, plus, et premium », le OnePlus 7T semble assez irrésistible. Livré en même temps qu’une version 7T Pro dotée d’un écran plus grand, le OnePlus 7T offre des caractéristiques et des fonctions haut de gamme et les performances des meilleurs mobiles à un prix inférieur à celui des mobiles « pro », et non « pro » d’ailleurs. Au point de se demander ce qu’apportent de plus ces mobiles « pro » ! Des écrans incurvés, de meilleurs appareils photo et une charge plus rapide sont devenus les caractéristiques distinctives de ces mobiles « pro », mais le OnePlus 7T ne souffre d’aucun manque et il reste toujours à la pointe, même s’il n’a pas l'écran bord-à-bord, ni la caméra selfie pop-up du OnePlus 7T Pro. En fait, le OnePlus 7T Pro rend le OnePlus 7T encore plus intéressant qu'il ne l'est. Avec son processeur Snapdragon 855+, ses 8 Go de RAM, ses 128 Go de stockage et son écran 6,5 pouces 90 Hz, et ce, au prix de 599 euros, on se demande pourquoi quelqu'un préfèrerait dépenser 160 euros de plus pour un 7T Pro (759 euros). Ou 300 euros de plus pour un Pixel 4 XL d'ailleurs (899 euros).

Des caractéristiques toujours absentes

Avant d'entrer dans le vif du sujet du OnePlus 7T, pointons déjà ce qu'il n'a pas : la recharge sans fil et la résistance à l'eau IP68. Une fois encore. Le OnePlus 7T Pro ne les a pas non plus… Donc, inutile d’envisager une mise à niveau pour ça. Pour un téléphone qui prétend tenir la dragée haute aux mobiles Premium, c’est plus qu’une absence. C’est une omission flagrante. D'autant que le OnePlus 7T va devoir rivaliser avec le Galaxy S10 et l’iPhone 11, qui incluent tous deux le chargement sans fil et la résistance IP68, y compris pour les modèles les moins chers.

L’USB-C toujours nécessaire pour recharger le OnePlus. (Crédit : Michael Simon/IDG)

Concernant ce dernier point, OnePlus affirme que ses téléphones ont un certain degré de résistance à l'eau, mais il ne veut pas que la certification impose un surcoût aux utilisateurs. Cependant, le constructeur ne donne aucune précision sur la durée ni la résistance à l'immersion du OnePlus 7T. Alors, mieux vaut éviter d’aller se baigner avec le mobile ! Quant à l’absence de charge sans fil, c’est une véritable énigme, d'autant que OnePlus est toujours en tête du peloton des chargeurs câblés. Le OnePlus 7T est livré avec l’adaptateur OnePlus Warp Charge 30T, lequel permet de charger quasiment 70 % de la batterie 3 800 mAh du OnePlus en ½ heure environ. Mais, afin d’offrir une charge soutenue de 30 watts pendant plus longtemps sans risque de surchauffe, le constructeur préfère utiliser sa technologie propriétaire de charge rapide dans le chargeur plutôt que dans le mobile. Et il n’est pas nécessaire d'acheter une prise distincte à 50 euros pour en profiter : OnePlus fournit un chargeur 30 T de 30 watts et un câble, bien plus puissant que l'adaptateur secteur fourni avec les Note 10+ (25W), l’iPhone 11 Pro (18W), et le Pixel 4 (18W).

Pas de charge sans fil pour le OnePlus 7T et son dos en verre. (Crédit : Michael Simon/IDG)

Bien sûr, la recharge sans fil est une question de commodité, pas de vitesse, et ceux qui y ont déjà goûté regretteront sans doute de ne pouvoir mettre rapidement leur mobile en charge en le posant simplement sur une borne de recharge sur leur bureau. Il faut ajouter à cela le fait que le Warp Charger et le câble sont parmi les plus gros du marché, et ils sont indispensables si l’on veut profiter de cette vitesse de charge.

Un affichage plus rapide qui fait toute la différence

Mais, si l’on peut se passer de ces deux caractéristiques - charge sans fil et résistance à l’eau - le OnePlus 7T est sans conteste l'un des meilleurs mobiles Android du marché. En façade, le 7T est très similaire au 6T, avec une encoche en forme de goutte d'eau et un cadre mince mais visible. L’écran n'est pas aussi impressionnant que les écrans incurvés du Galaxy Note 10+ ou du OnePlus 7T Pro, ni aussi symétrique que l’écran de l'iPhone 11, mais le 7T est quand même l'un des plus beaux mobiles du marché. À l'arrière, le OnePlus 7T évite le traditionnel groupe de caméras en forme de pilule pour proposer une forme circulaire plus attrayante. L’ensemble est aussi protubérant que sur l'iPhone 11 Pro. Et, comme les mobiles concurrents haut de gamme, OnePlus offre un bon trio d'objectifs. À mesure que les écrans couvrent la totalité de la face avant, le design arrière devient un élément différenciateur, et de ce point de vue, le OnePlus 7T se démarque certainement.

L’écran 90 Hz du OnePlus 7T (à gauche) permet des défilements et des glissements beaucoup plus rapides que sur le 6T. (Crédit : Michael Simon/IDG)

Le OnePlus 7T dispose d'un écran Oled Full HD (2400 x 1080) de 6,55 pouces, plus grand que celui de tous ses concurrents, à l’exception du Note 10+ et du OnePlus 7T Pro. Pour ceux qui aiment les gros smartphones, le 7T offre à peu près la taille parfaite. Même s’il mesure moins de deux dixièmes de pouce de moins que ces téléphones, le OnePlus 7T est beaucoup plus agréable à tenir et à utiliser d'une seule main. Le cadre contribue également à limiter les contacts accidentels, trop fréquents sur les écrans « infinis ».

Cependant, même sans bords incurvés, l’écran OLED du OnePlus 7T est excellent. Il est un peu plus lumineux que celui du 6T (875 nits de luminosité au maximum contre 800 nits pour le 6T). Et, quand le thème « Nuanced dark » du OnePlus activé, l’écran est magnifique. Comme pour le 6T, le 7T est doté d’un capteur optique d'empreintes digitales à l'écran. C’est, cette fois encore, la seule méthode d'authentification biométrique sécurisée. Par rapport au 6T, le capteur a été bien amélioré. Certes, on peut préférer un capteur physique ou la reconnaissance faciale 3D comme sur le Pixel 4, mais le capteur à l'écran du 7T est moins capricieux que celui du 6T.

Comme pour les versions précédentes, le panel du OnePlus 7T n'est pas tout à fait au niveau de celui des mobiles Galaxy de Samsung et des iPhone d’Apple. De plus, il n'y a toujours pas d'option d'affichage permanent de l'écran et il faut encore s’accommoder d’un affichage « lift to wake ». Mais l’écran du OnePlus 7T a une chose que les écrans des mobiles de Samsung et d’Apple n'ont pas : un taux de rafraichissement de 90Hz. Le OnePlus 7T n'est pas le premier mobile équipé d'un écran à 90 Hz. En fait, ce n'est même pas le premier OnePlus à en disposer. Mais aucun autre mobile équipé d’un écran 90 Hz n’est proposé à ce prix. Quand on a eu ce genre d’écran en main, on se demande comment on a pu s’en passer jusque-là.

Le OnePlus 7T a conservé le curseur d'alerte, et c’est toujours aussi fantastique. (Crédit : Michael Simon/IDG)

En général, pour les mobiles, on parle souvent beaucoup plus des processeurs - celui du OnePlus 7T est certainement excellent - que des écrans. Pourtant, dans le cas des écrans tactiles, le temps de réponse est aussi important que le temps d’exécution d’une tâche. L'affichage à 90 Hz du OnePlus 7T augmente le taux de rafraîchissement de 50 %, si bien que les tapes, les glissements et les défilements sont incroyablement rapides, ce qui augmente la vitesse globale du téléphone, surtout quand la navigation gestuelle est activée. L’écran du OnePlus 7T offre un peu la même expérience que l'écran ProMotion de l'iPad Pro d’Apple, mais c'est encore plus spectaculaire, compte tenu de la taille (et du prix). C'est le genre de fonctionnalité que l'on s’attend à trouver sur un mobile « pro » à mille euros, pas sur un mobile à 599 euros. Cette caractéristique donne vraiment au OnePlus 7T une longueur d'avance sur ses concurrents.

Pour lire la seconde partie de ce sujet, suivez ce lien.