Pour lire la première partie de ce sujet, suivez ce lien.

Meilleur processeur et autonomie au top

La vitesse du processeur du OnePlus 7T est impressionnante. C'est l'un des rares mobile équipés d'une puce 855+, et même si cette version processeur n’apporte pas d’amélioration spectaculaire par rapport aux mobiles équipés de la puce Snapdragon 855 standard, c'est le premier smartphone testé par nos confrères de PCWorld à franchir la barrière psychologique des 10 000 dans les très importants tests PCMark Work 2.0 : 

Geekbench 4 (Single-core/multi-core)

OnePlus 7T : 3685/11505

Galaxy S10+ : 3,448/10,803 

Geekbench 5 4 (Single-core/multi-core)

OnePlus 7T : 1331/3372

Galaxy S10+ : 703/2529

PCMark Work 2.0

OnePlus 7T : 10 863

Galaxy S10+ : 9 549

3D Mark Sling Shot Extrême

OnePlus 7T : 5 726

Galaxy S10+ : 5 456

En réalité, la différence par rapport au Galaxy S10, au Pixel 4, ou à tout autre mobile Android haut de gamme n’est pas si importante, mais les acheteurs du OnePlus 7T seront rassurés en sachant qu'ils tiennent en main le mobile Android le plus rapide du monde. Le mode « Fnatic » du OnePlus 7 Pro, qui prétend optimiser les performances du CPU, du GPU, de la RAM et du réseau pour booster le gaming, fait également son apparition. Même s’il est difficile de prouver l’efficacité de la fonction, c'est le genre de « muscles » que les joueurs vont adorer.

Un OS Android optimisé pour la performance 

Il faut aussi reconnaître que cette rapidité est également liée à l'excellent comportement de OxygenOS. Le OnePlus 7T est le premier mobile exécutant par défaut la version Android 10, et il offre, selon nos confrères, un niveau d'interrelation matériel-logiciel équivalent à ce que peut offrir un Pixel. Et même si le 7T est un peu léger en terme de nouvelles fonctionnalités (comme c’est le cas d’Android 10 lui-même), il ne fait aucun doute qu'il est toujours en tête des meilleurs skin Android. Depuis les animations jusqu’aux optimisations, Oxygen OS est très plaisant à l’usage et l’expérience utilisateur est vraiment proche de celle de l’Android pur d’un Pixel. 

Le skin allégé du 7T a sans aucun doute, aussi, un impact sur la durée de vie de la batterie. De nombreuses fonctions - batterie adaptative, économiseur de batterie, mode sombre - contribuent certainement à l'efficacité énergétique du OnePlus 7T et à prolonger la durée de vie de la batterie au-delà de 10 heures. Mais, même sans cela, nos confrères de PCWorld ont pu utiliser le mobile une journée entière, après avoir passé 10 heures à tester sa batterie. 

Enfin, une caméra plus qu’acceptable

Malgré leurs spécifications matérielles équivalentes à celles des mobiles Android haut de gamme, les mobiles OnePlus ont toujours été équipés d’appareils photo acceptables, mais rarement excellents. Le OnePlus 7 Pro vient un peu combler cet écart, mais tout n’est pas parfait, notamment quand il s’agit de prendre des photos en situation de luminosité limitée. Mais beaucoup de choses ont changé en six mois, et OnePlus a travaillé dur pour améliorer de manière cohérente le traitement d’image. De ce point de vue, on peut dire que le OnePlus 7T affiche la meilleure caméra livrée jusqu’ici par le constructeur.

Les capteurs photo du OnePlus 7T.

 

En fait, le bloc optique du OnePlus 7T est très similaire à celui du 7 Pro :

OnePlus 7T Pro

Caméra 1 : 48MP, f/1.6, OIS

Caméra 2 : 8MP, téléobjectif 3X, f/2.4, OIS

Caméra 3 : 16MP ultra-large, f/2.2

OnePlus 7T

Caméra 1 : 48MP, f/1.6, OIS

Caméra 2 : 12MP, téléobjectif 2X, f/2,2

Caméra 3 : 16MP ultra-large, f/2.2

Cependant, le fournisseur chinois n’a pas fait que renforcer les spécifications par rapport aux versions précédentes. Depuis le 6T, le constructeur a sérieusement amélioré le traitement des images. Les mobiles OnePlus ont toujours été capables de prendre de très bonnes photos quand la lumière était correcte, mais désormais, selon nos confrères, comparé aux autres smartphones, le 7T est capable de prendre certaines des meilleures photos possibles. La reproduction des couleurs, l'exposition et la balance des blancs sont particulièrement justes, et la mise au point et l'obturation rapides. Nos confrères estiment que, désormais, on peut dire sans risque de se tromper que la caméra du OnePlus n'est plus un handicap.

 

Les superbes photos prises avec le OnePlus 7T. (Crédit : Michael Simon/IDG)

L’app Camera du OnePlus 7T affiche également de nouvelles fonctions tout à fait consistantes, contrairement à ce que l’on peut voir habituellement. C’est le cas du nouveau Mode Macro, qui s’active automatiquement quand l’appareil se trouve proche d'un sujet. Ce mode permet de capturer de minuscules détails que les autres caméras ne verraient pas, comme la texture des ailes et le duvet sur le corps de l'abeille que l’on voit dans la photo ci-dessous. De plus, l'objectif ultra-large permet d'utiliser le mode nocturne, nettement amélioré : en basse lumière, il n’est donc plus limité à des prises de vue en 26 mm.

Sur cette photo recadrée d'un bourdon, on peut vraiment voir l'objectif macro du OnePlus 7T en action. (Crédit : Michael Simon/IDG)

Le champ de vision à 117 degrés de l'objectif ultra-large est légèrement plus étroit que celui du Galaxy S10 (123 degrés) et de l'iPhone 11 (120 degrés). Mais, l’essentiel, c’est qu’il permet de faire des photos de premier ordre sans surcoût pour l’utilisateur. En plus, l'objectif ultra-large du OnePlus 7T est capable de tirer pleinement parti du mode nocturne. La plupart des smartphones limitent les prises de vue nocturnes à l'objectif large principal, mais celui du OnePlus peut gérer les deux, ce qui est un bel atout. Plus important encore, le constructeur a amélioré l'algorithme de calcul du 7T pour obtenir des photos de nuit plus qu’acceptables.

En mode nocturne, le OnePlus 7T (à gauche) fait mieux que le Galaxy S10 (à droite) pour éclairer la scène sans délaver les couleurs. Cependant, l'iPhone 11 (au centre) offre plus de détails, comme on peut le voir sur le crâne à gauche. (Crédit : Michael Simon/IDG)

Après le lancement du Pixel 3a, OnePlus avait sérieusement besoin d'améliorer son appareil photo, et offrir aux utilisateurs Android une solution en phase à la fois avec leurs attentes et leur budget. Et l’on peut dire que le OnePlus 7T répond à cette équation.

Faut-il acheter un OnePlus 7T ?

Les quelques raisons qui pouvaient justifier de ne pas acheter un mobile OnePlus fondent comme neige au soleil. Sur les modèles précédents, le design, le support par les opérateurs et l'appareil photo en faisaient parti. Mais, au fil des derniers modèles, OnePlus a transformé ces inconvénients en avantages. Le OnePlus 7T à 599 euros est vraiment un produit phare qui pourrait figurer au catalogue des meilleurs constructeurs.

 

Outre le réseau de caméras, même si le OnePlus 7T (à gauche) ressemble beaucoup au OnePlus 6T, il apporte des améliorations importantes. (Crédit : Michael Simon/IDG)

 Certes, il n’offre pas de charge sans fil ni d’indice IP68 pour la résistance à l'eau, et les inconditionnels d'Android regretteront l’option d'affichage permanent, mais le OnePlus 7T est capable de faire part égale avec les meilleurs mobiles Android de toutes les autres catégories. À un tarif 40 % moins élevé. Mais, même si le prix n’est pas un obstacle, le mobile de OnePlus offre une vraie alternative aux Galaxy S10+, Pixel 4 XL et iPhone 11 Pro.