Le groupe d'équipements électroniques Thales est présent dans 56 pays grâce à ses 68 000 collaborateurs. Il souhaitait unifier ses pratiques de GRH tout en se dotant d'un outil simple d'emploi et full web, accessible au travers d'un simple navigateur sans installation locale dans les innombrables établissements du groupe.

Son SIRH, comme dans la plupart des entreprises, est constitué de trois parties : la paye/gestion administrative, un self-service destiné aux salariés comme aux managers (gestion des congés...) et enfin un outil d'analyse et de reporting. Ce dernier point, le décisionnel, devait répondre à des préoccupations particulières de simplicité puisqu'il était destiné à un public assez large de managers.

« Nous avons vendu le projet en interne en promettant que les rapports pourraient se faire en trois clics » s'est souvenu Olivier Labbadi, responsable support SIRH chez Thales, en témoignant le 13 juin 2013 sur le Forum CXP à Paris.

Le décisionnel repose sur deux types d'indicateurs : ceux qui relèvent du réglementaire/conventionnel (issus de lois, décrets, conventions collectives, accords d'entreprise...) et ceux que les managers créent de leur propre chef et pour leur propre usage. Le premier type, qui peut comporter des données comme le taux de seniorité et les indicateurs de non-discrimination, est « poussé » par la DRH. A l'inverse, le deuxième type est construit, effectivement en trois manoeuvres successives (définitions du périmètre, du domaine, de la période), par chaque utilisateur du système.

L'ensemble a été construit avec les outils de l'éditeur Coheris. Le coût du projet n'a pas été communiqué.