Lenovo a annoncé que son ardoise ThinkPad Tablet 2, qui dispose d'un écran de 10,1 pouces et inaugure une nouvelle génération de PC professionnels à destination des entreprises, sera disponible le jour de la sortie de Windows 8, le 26 octobre prochain. Cette tablette animée par le prochain OS de Microsoft - Windows 8 Pro ici - pese moins de 600 grammes et mesure 9,8 millimètres d'épaisseur. Elle sera livrée avec une puce Intel Atom, nom de code Clover Trail. Une plate-forme x86 donc qui pourra exécuter toutes les applications conçues pour l'interface Metro  optimisée pour les écrans tactiles. Le prix de la tablette sera annoncé un peu avant la date de lancement de Win 8, selon un porte-parole de la société chinoise.

Ce terminal vient succéder au ThinkPad Tablet d'origine, qui a été commercialisé au milieu de l'année dernière avec le système d'exploitation Google Android 3.1 et un processeur ARM. Avec sa nouvelle tablette, Lenovo passe donc à Wintel, qui est le duo dominant sur le marché des PC, mais qui n'a jamais réussi à convaincre sur celui des ardoises électroniques malgré de nombreuses tentatives ces dernières années (Tablet PC par exemple).

Option 3G ou 4G suivant les pays  

Des prototypes de la ThinkPad Tablet 2 avaient été montrés en juin dernier à l'occasion du salon Computex à Taipei. Le dispositif est à double usage, bureau et domicile, a déclaré Lenovo. Selon le pays, la tablette sera proposée avec l'option 3G ou 4G. Un clavier optionnel et un dock peuvent être rattachés pour transformer la tablette en PC. Les caractéristiques techniques révèlent un écran "haute définition", des capteurs photo/vidéo avant et arrière et le streaming vidéo sans fil. Par le biais d'un câble HDMI, cette tablette pourra être raccordée à une TV HD.  Les périphériques tels que les imprimantes pourront être connectés à la tablette via le port USB. La tablette supporte également l'usage du stylet, une vieille habitude de Windows. Ce terminal intègre encore un lecteur d'empreintes digitales, gérable à distance. Les responsables informatiques pourront, par exemple, déployer des applications à distance et empêcher les utilisateurs d'installer des logiciels spécifiques. Toute une gamme d'outils de gestion dédiés à Windows sont utilisables avec l'appareil, a encore déclaré le constructeur chinois.



Pour mettre sa tablette au point, Lenovo a travaillé en étroite collaboration avec Intel et Microsoft. Si le Chinois a décidé d'abandonner la plate-forme ARM pour celle d'Intel, c'est pour profiter de la compatibilité ascendante avec les programmes Windows sur les PC existants. C'est une caractéristique importante qui facilitera l'arrivée de la tablette dans les entreprises, estime Lenovo.

Des tablettes WinARM attendues chez Acer et Asus

Les tablettes Windows RT, reposant sur des processeurs ARM, seront également proposées en octobre prochain par des constructeurs comme Acer et Asus, mais ces terminaux ne seront pas capables d'exécuter les applications Windows x86.

Le ThinkPad Tablet 2 sera en concurrence frontale avec la tablette Surface de Microsoft Surface, qui sera disponible avec Windows 8 Pro et Windows RT, et donc une puce x86 ou ARM.  Hewlett-Packard, Dell, Acer et Asus ont également prévu de lancer des ardoises Windows 8 architecturées autour des Intel Atom Clover Trail et Core Ivy Bridge. Près de 20 tablettes sont attendues à l'automne avec les puces du fondeur de Santa Clara.