Thomas Kurian, l’un des cadres dirigeants d’Oracle les plus importants, responsable du développement des logiciels de l’éditeur californien depuis plus de dix ans, est en désaccord avec Larry Ellison sur le cloud. Ce désaccord est suffisamment profond pour qu’il ait annoncé par mail à ses collaborateurs qu’il se mettait en congé prolongé de la société, a indiqué CNBC il y a quelques jours. Cette absence serait temporaire, selon une porte-parole d’Oracle. Le ton du mail de Thomas Kurian laisse pourtant augurer d’un départ un peu plus long. Il y remercie les équipes pour le travail réalisé sur la migration d’Oracle dans le cloud, dont il avait la responsabilité. « Je suis très fier de tout ce que nous avons accompli ensemble et reconnaissant pour avoir eu l’opportunité de vous aider dans ce parcours », rapporte CNBC.

Depuis une décennie, Thomas Kurian est directement rattaché au fondateur d’Oracle Larry Ellison, président du conseil d’administration et CTO de la société depuis 2014, après avoir transmis ses fonctions de CEO. Bien que travaillant ensemble depuis longtemps, les deux hommes ont tous les deux un tempérament affirmé ce qui les amène parfois à s'affronter, admet-on chez Oracle. L'agence Bloomberg rapporte l'information en précisant qu'en l'absence de Thomas Kurian, l'entité infrastructure sera sous la responsabilité directe de Larry Ellison.

22 ans chez Oracle

Cela fait 22 ans que Thomas Kurian, 51 ans, officie chez Oracle qu’il a rejoint en 1996 en provenance de McKinsey. Le rôle central qu'il occupe chez l’éditeur sur le développement des produits transparait clairement depuis de nombreuses années à travers ses interventions publiques, notamment lors de la grand-messe annuelle OpenWorld qui se tient chaque automne à San Francisco. Il a accédé au titre de président d’Oracle en 2015. L’ensemble des départements supervisés par Thomas Kurian regroupe 35 000 développeurs et ingénieurs sur 35 pays et génère un chiffre d’affaires annuel de 35 milliards de dollars, en incluant les activités cloud.

Ces derniers mois, justement, les annonces de résultats financiers liées à ces activités cloud ont été épinglées par les actionnaires de l’éditeur. Et courant août, le cabinet d’avocats RM Law, spécialisé dans les recours collectifs, a informé qu’une class action se préparait à l’encontre de l’entreprise fondée par Larry Ellison. Les actionnaires qui l’engagent reprochent à Oracle d’avoir, pendant plusieurs mois, donné une mauvaise représentation de ses véritables vecteurs de croissance dans le cloud.