Bien qu'il soit clair aux yeux de tous que les jours de Thunderbird sont désormais comptés, on dénombre toujours quelque 20 millions d'utilisateurs du logiciel. Mozilla prévoit d'ailleurs de présenter un rapport sur le destin de Thunderbird au début du mois prochain. En attendant, voici quelques-unes des mises à jour importantes de cette dernière version.

1. L'intégration du Chat

Avec l'intégration des messages en provenance de plusieurs plateformes de discussion en ligne (chat), Thunderbird permet maintenant aux utilisateurs de communiquer en temps réel. "Disons qu'il y a une semaine, je vous ai envoyé un email pour vous inviter à déjeuner et que vous m'avez répondu en me disant que vous aimeriez manger dans votre restaurant préféré, à côté de la tour Eiffel", explique Anne-Marie Bourcier de Mozilla. "Hier, alors que nous étions connectés sur le chat de Facebook, vous avez confirmé que vous aviez réservé une table pour 12h30". Ce matin, j'ai simplement tapé dans la boîte de recherche de Thunderbird "Eiffel" et l'email, mais aussi le message du chat Facebook apparaissent tous deux instantanément"!

Pour les intéressés, les réseaux pris en charge incluent Facebook, Gtalk, IRC, Twitter et tous les réseaux XMPP.

2. Do Not Track

Alors que Firefox a depuis longtemps intégré la technologie Do Not Track, les capacités de recherche Web ayant été récemment ajoutées à Thunderbird, le client de messagerie s'en équipe lui aussi. En conséquence, les utilisateurs pourront désormais activer l'option Do Not Track, qui jouera alors un rôle "anti-traçage". 

3. Intégration de Ubuntu One

En juin dernier, Mozilla annonçait Thunderbird FileLink, une fonctionnalité permettant le transfert de fichiers volumineux vers un service de stockage en ligne ainsi que l'envoi des liens à vos contacts. L'option permet ainsi d'éviter les pièces jointes trop volumineuses. Avec Thunderbird 15, les capacités ont été étendues puisque le logiciel prend désormais en compte Ubuntu One, en plus de YouSendIt.

4. Un look très Firefox

Dans Thunderbird 15, le design est lui aussi à l'honneur puisque le menu, mais aussi la barre d'outils ont été refondus dans un style très Firefox. Le but ? Permettre aux utilisateurs de s'y retrouver au sein de Thunderbird. Une cohérence visuelle désormais voulue par la fondation au sein de tous ses logiciels.

5. 12 correctifs de sécurité

Last but not least, 12 failles de sécurité ont été corrigées dont cinq classées comme «critiques».

Pour les intéressés, les nouvelles versions pour Windows, Mac ou Linux peuvent être téléchargées gratuitement à partir du site de Mozilla.