En direct de Berlin – « Valoriser tous les aspects autour de la donnée », tel est le crédo que Tibco Software déroule pour mettre en avant sa plate-forme analytique Spotfire. « Un véhicule logique pour rendre la donnée consommable », nous a expliqué Thomas Been, chief marketing officer de Tibco. « Nous voulons vous [les entreprises] aider à comprendre les données pour prendre les bonnes décisions » a indiqué le dirigeant durant la keynote de son événement TibcoNow, organisé les 6 et 7 juin dernier à Berlin. « Hier, le marketing digital était facile avec quelques canaux seulement, aujourd’hui les initiatives se sont démultipliées ».

Et pour mieux accompagner ses clients, Spotfire va connaître une évolution significative avec la visualisation en temps réel des flux de données. « Spotfire Streaming est en fait une demande des clients, pour traiter des données en temps réel dans des métiers comme l'exploitation pétrolière et gazière qui utilisent un grand nombre de capteurs IoT », nous a indiqué Maurizio Canton, CTO EMEA chez Tibco Software. Il s’agit de collecter les données sur les capteurs pour ensuite les visualiser et réaliser de la maintenance prédictive. « Comprendre les historiques pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement et inversement », comme l’assure Mark Palmer, vice-président en charge de l’activité analytiques chez Tibco. Un emploi similaire est également à l’étude dans certaines compagnies ferroviaire pour savoir ou se trouvent trains, si les portes sont ouvertes, combien de sièges sont occupés afin d’optimiser l’exploitation des rames. Encore en version bêta, Spotfire Streaming n’a pas encore été livré à certains clients pour tests mais sera disponible à la fin de l’année pour les clouds privé, public et hybride.

Streambase saute de la version 7 à la 10 

Toutes les capacités de streaming sont déjà présentes, nous a indiqué Thomas Been depuis le rachat de Streambase il y a 4 ans. Streambase qui passe d’ailleurs de la version 7 à la 10. Spécialisée dans la gestion des événements complexes et l'analyse en temps réel de flux de données, cette nouvelle mouture vient apporter des fonctionnalités comme le support des outils DevOps populaires, prend en charge des modèles prédictifs et d'apprentissage machine, et déploie une architecture améliorée au niveau de la flexibilité et de l'évolutivité. « Le travail d’intégration avec les équipes de développement continu a permis de rendre le produit plus facile à exploiter, pour des déploiements sur site ou dans le cloud », nous a précisé le CTO EMEA. « Il s’agit de connecter un maximum de données pour obtenir des aperçus et agir avec les données […] les clients peuvent intégrer les produits de Tibco en mode SaaS avec leurs équipes DevOps dans notre cloud ou sur d’autres plates-formes ».

Selon Tibco, Streambase 10 est plus facile à intégrer dans les applications métiers des entreprises.

En plus du streaming, Spotfire s’étoffe avec l’arrivée de Data Catalog, une sorte de moteur Google pour l’entreprise - un marché que la firme de Mountain View a abandonné - à l’image de ce que propose déjà la start-up Synata (rachetée par Cisco en mars 2016) ou encore de Waterline Data. Spotfire Data Catalog dresse donc un inventaire - avec un index et des metadata - des données structurées et non structurées produites par une entreprise pour permettre de sélection un groupe de données pour les visualiser et les traiter. « L’idée est de permettre aux utilisateurs d’aller chercher la donnée même s’ils ne la connaissent pas grâce à l’utilisation de certains critères de recherche; la corrélation réalisée par le moteur permet d’étendre le champs de recherche », nous a expliqué Thomas Been. Un usage intéressant dans certaines activités comme la pharmacie notamment dans la R&D. « Comment être sûr qu’un chercheur utilise toutes les données pertinentes pour son travail, même s’il n’est pas au courant de certaines informations. Ceci afin de rendre son travail plus efficace ».