Alors que le marché mondial des smartphones se reprend nettement, l'Europe (hors Russie) ne s'inscrit que modestement dans cette évolution positive. D'après les derniers relevés de Canalys, le nombre de terminaux livrés sur le vieux continent au premier trimestre 2024 n'a progressé que de 2 % d'une année sur l'autre à 33,1 millions d'unités. Or, le cabinet d'études évalue la croissance des ventes à 10 % sur l'ensemble du globe à la même période. Résultat, celui-ci s'attend à ce que le marché européen des smartphones finisse l'année en cours sur une hausse de seulement 1 % en volume, alors qu'IDC table sur une croissance annuelle mondiale de 4 %.

Part de marché record pour les smartphones haut de gamme

Canalys estime que la progression de deux points enregistrée en Europe au premier trimestre 2024 a été rendue possible « par l'assouplissement des conditions macroéconomiques et le début d'un cycle de rafraîchissement des appareils achetés pendant la pandémie sur le segment des terminaux Android ». Il constate également que l'engouement pour les smartphones haut de gamme n'a jamais été aussi fort. La part des modèles facturés entre 800 euros et plus a, en effet, représenté 32 % des livraisons totales de janvier à mars derniers. Pour autant, cela n'a eu qu'un léger effet sur le prix moyen de l'ensemble des terminaux commercialisé. Il n'a connu qu'une inflation de 2 %, les ventes de produits à bas prix s'étant montrées dynamiques elles aussi.

Les volumes d'Apple décrochent de 17 %

Ayant joué sur les deux tableaux, avec le lancement de son modèle haut de gamme Galaxy S24 (fin janvier) et le rafraîchissement de ses produits d'entrée de de gamme A-Series, Samsung a dégagé 2 % de croissance en volume en Europe au premier trimestre 2024. Une performance très honnête du numéro un continental (37 % de parts de marché), si on la compare à celle de son poursuivant Apple. Ce dernier a vu ses livraisons se replier de 17 % pour ne plus représenter que 22 % de l'ensemble des smartphones commercialisés. Du côté des fabricants chinois, Xiaomi a réalisé la performances trimestrielle la moins bonne avec 2 % de croissance seulement. En revanche, Motorola (filiale de Lenovo) et Honor ont engrangé respectivement 73 % et 103 % de volumes supplémentaires.