David Bessis a fondé Tinyclues en 2010 après s’être aperçu « que les approches de datamining utilisées avec les bases de données relationnelles étaient mathématiquement fausses », explique le site de l’éditeur, spécialisé dans le ciblage marketing. Dès le début, la start-up s’est appuyée sur une technologie d’apprentissage profond – deep IA - pour détecter les « intentions d’achat latentes » des clients et améliorer l’impact des actions marketing. Selon Tinyclues, ses clients ont augmenté en moyenne de 49% le chiffre d’affaires de leurs campagnes. La société compte déjà 80 grandes entreprises parmi ses utilisateurs, en France et à l’international. Pour accélérer le développement à l'international de ses solutions SaaS, elle vient de lever 14,6 M€ dans un tour de table de série B conduit par EQT Ventures. Ses investissseurs historiques Alven, ISAI et Elaia Partners y ont également participé. L'entreprise avait déjà levé 5 M€ en décembre 2015.

En marketing BtoC, seule une petite proportion des visiteurs de sites web (1% selon Tinyclues) expose explicitement des intentions d’achat sur lesquelles s’appuient les solutions de marketing traditionnelles pour essayer de les convertir (à l’aide de personnalisation et de reciblage). L’éditeur français porte son attention sur les 99% restants pour identifier les intentions d’achats non formulées. « Notre solution apporte une brique d’intelligence basée sur du Deep AI au-dessus des campagnes existantes », explique David Bessis dans un communiqué. Il rappelle que le marketing ciblé s’est construit pendant longtemps sur des règles métiers et prédéfinies qui faisait entrer de force chaque client dans des segments arbitraires. Or, les acheteurs ne se conforment pas à des stéréotypes et détestent se sentir ciblés sans cesse, rappelle l'éditeur.

Une vue multifacette de chaque utilisateur

La technologie développée par Tinyclues crée une vue multifacettes de chaque utilisateur à partir de l'ensemble des informations à disposition et détecte ainsi les très petits indices (tiny clues). Au nombre des clients de l’éditeur, se trouvent des groupes comme Air France, Agnès B., Chevignon, Nature et découvertes, Cdiscount, Club Med, Fnac, Darty, OUI.sncf ou encore Vente-privée. En novembre 2017, l’éditeur français a ouvert des bureaux à New York et au Canada. La levée de fonds réalisée va contribuer à renforcer sa croissance à l’international, tant en Europe qu’outre-Atlantique.