C'est à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis (93) que les Assises régionales de la cybersécurité vont se dérouler ce lundi 26 novembre. Cet événement, introduit par la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et organisé avec Hexatrust, Systematic Paris Region et le CEA List, est organisé autour de plusieurs axes. D'abord une table ronde consacrée aux enjeux de la cybersécurité dans la région, deux interventions de CEA List sur son projet Sparta de réseau européen des acteurs de la cyber ainsi que celle du cluster Security Systems Valley avec la sensibilisation des PME. Informations et inscriptions à cette adresse.

A l'occasion des Assises régionales de la cybersécurité, un point sera par ailleurs fait sur Paris Region Cybersecurity Challenge qui va permettre de récompenser des start-ups, PME ou ETI franciliennes en matière de projet lié à différents enjeux de sécurité  (IoT et capteurs connecté dans les transports, sécurisation des infrastructures sportives et des événements publics). Le jury se composera de 7 personnes : 2 représentants de la région, 1 d’Hexatrust, 1 de Systematic, 1 du CEA, 1 du porteur du défi, et 1 de Deloitte.

45% des dépenses R&D subventionnées

« Les lauréats obtiendront un subventionnement de 45% des dépenses de R&D liées à leur projet, dans la limite d’une enveloppe de 1 M€ commune à l’ensemble des trois défis (les 55% restants seront à trouver par l’entreprise sur leurs fonds propres, par du prêt ou sous forme d’investissement) », précise un communiqué. Un accès aux outils et ressources du CEA List pour développer leurs solutions sera aussi proposé.