American Airlines a été victime d'une panne informatique qui a cloué au sol l'ensemble de ses vols, mardi, aux Etats-Unis. Un bug a affecté l'accès au système de réservation de la compagnie qui a été rétabli dans l'après-midi après une coupure de quatre heures. Les problèmes ont commencé dans la matinée à environ 11h 00 CT (Central Time), soit 16 00 GMT, suite à des pannes intermittentes. American Airlines, qui s'appuie sur la plateforme Sabre pour réaliser une grande partie de ses réservations, a toutefois précisé que ces défaillances provenaient de son propre système.

Après deux heures passées à informer les passagers sur ces dysfonctionnements,   la compagnie a perturbé les projets de voyage de dizaines de milliers de personnes Le nombre exact de passagers touchés par cette panne n'a pas été communiqué,  mais on sait qu'en mars, une moyenne de 313 000 passagers se sont déplacés à travers le monde via ce réseau.

Plusieurs options pour les passage rs

A 20h30 GMT, la panne a été été résolue, a indiqué la compagnie. « Nos systèmes ont été entièrement restaurés, mais nous nous attendons à ce que des retards de vol et des annulations se poursuivent dans le restant de la journée, » a prévenu la compagnie sur sa page Facebook.

American Airlines propose plusieurs options à ses clients. Ceux qui sont dans les aéroports sont en cours de réacheminement vers d'autres vols, ceux qui ne peuvent pas voyager un autre jour pourront changer leur réservation sans frais, et certains passagers pourront même être remboursés.

L'industrie du transport aérien est fortement dépendante des ordinateurs pour gérer ses nombreux passagers, bagages et réservations pour contrôler ces systèmes qui doivent fonctionner en parfaite harmonie pour éviter le chaos. Pour cette raison, lorsqu'une défaillance se produit, elle affecte généralement des dizaines de milliers de personnes et peut avoir un effet domino sur plusieurs jours.