Pour faciliter l’usage des API par les développeurs, le nouveau venu Transposit propose une plate-forme cloud pour créer des applications et services reposant sur des API. Actuellement disponible en version bêta publique, Transposit est doté d'un moteur relationnel qui permet aux développeurs d'utiliser JavaScript et SQL pour réunir et transformer les données. « Transposit cherche à apporter une solution à la prolifération des API et à la complexité supplémentaire que cela implique pour les développeurs », a déclaré Adam Leventhal, CEO de l’entreprise et co-auteur de l'outil de débogage DTrace. 

Transposit ajoute une couche SQL standard au-dessus des API, utilise JavaScript pour les transformations et la logique procédurale, et déploie des applications dans un environnement de calcul serverless. Actuellement, Transposit se concentre sur les API disponibles sur l'Internet public, mais en théorie, d'autres API sont accessibles. Certains utilisateurs ont intégré des connecteurs pour accéder aux API dans leurs propres clouds.

Selon les créateurs de Transposit, la solution offre plusieurs avantages, notamment :

- Des connexions instantanées aux API, sans le casse-tête de la pagination, de l’authentification et des tentatives multiples.

- Une exploration interactive des API et des données en temps réel, conférant des capacités de bases de données relationnelles à diverses sources de données.

- Le développement collaboratif d'applications avec d’autres équipes qui peuvent facilement partager des applications.

Les développeurs peuvent utiliser Transposit gratuitement dès maintenant, mais le service sera éventuellement payant par la suite. L’entreprise n’a pas indiqué de date de fin de la période bêta. L’ajout du support du langage Python est envisagé. Transposit est déployé sur Amazon Web Services mais des déploiements sur d'autres clouds sont prévus, y compris sur une infrastructure de cloud privée. Il est possible de s’inscrire au programme bêta de Transposit sur le site Web de Transposit