Retours d'expérience, conseils et mode d'emploi des communautés de pratique, sont au programme de la matinée du jeudi 10 février, à Paris, organisée par le pôle productique Rhône-Alpes et la société Knowings, co-réalisateurs d'un livre blanc sur ce thème. L'enquête menée en juillet dernier par Knowings (éditeur de solutions collaboratives de gestion de contenu), auprès de 140 entreprises grandes et moyennes, mettait en évidence les attentes en matière d'amélioration de la productivité, de la qualité, de l'efficacité commerciale et de la connaissance de son marché, liées aux programmes de partage et de gestion de connaissance. Cette fois, sur la base de l'expérience (celle notamment du réseau d'entreprises du Pôle Productique rhônalpin), ce livre blanc s'efforce de dégager un ensemble de bonnes pratiques, allant du bon ciblage des groupes de personnes (réseaux métiers, communautés liées à des enjeux clés, acteurs constituant le noyau dur, etc) jusqu'aux moyens d'animer et de mobiliser les communautés de pratique. Le thème est particulièrement porteur, si l'on en croit, par ailleurs, la mobilisation des cabinets de conseil et autres SSII autour du déploiement de tels dispositifs dans les entreprises, y compris pour leur propre personnel. Ainsi, Unilog fait état, en ce début d'année, de sa contribution à la mise en place pour Carrefour des espaces de travail collaboratifs, suscitée par les nouveautés de la réglementation en matière de transparence financière. Ces "espaces virtuels" doivent permettre aux managers de 29 pays d'échanger en continu, en s'affranchissant des frontières et décalages horaire et culturel, des données et informations au sujet de leurs activités financières, commerciales, marketing, achats. Et ce par des outils (portail, référentiel, etc) multilingues, multi-sites et multi-enseignes. En décembre dernier, le programme de "Knowledge Management" de Devoteam figurait dans la pré-sélection du 5ème Trophée "Management et Compétences" de Cegos/Enjeux-les Echos/BFM. Aux côtés des moyens mis à disposition de son personnel et de ses clients pour constituer et faire vivre des communautés de pratique actives (veille technologique, support en mission, etc), cette SSII de 1600 personnes (réparties dans dix pays d'Europe et au Moyen-Orient) fait valoir la mise en service depuis 1997 d'une université permanente (60 filières de formation par trimestre, 1000 objets de formation gérés par une plateforme de e-learning Centra), de la gestion de connaissance utile à la génération d'affaires (plus de 300 propositions commerciales partagées, 600 méthodes capitalisées) et d'un dispositif de "Ranking" (classement) initié en 2002 qui valorise l'implication et les performances individuelles. Autre initiative originale en matière de partage et transfert de connaissances, le cabinet BFD, spécialiste du secteur banque-finances, se propose de devancer les effets du "papyboom" dans ce milieu professionnel (entre 2005 et 2015, un salarié sur deux devrait partir en retraite) en conjuguant gestion et modélisation des connaissances et édition d'une offre de formation. De quoi passer le témoin aux nouvelles recrues. Pour info: www.knowings.com; www.unilog.fr; www.devoteam.fr; www.bfd.fr