TrendNet met à profit la récente introduction du MU-MIMO (MIMO multiutilisateurs) dans le standard 802.11ac Wave 2 pour proposer le routeur sans fil StreamBoost AC2600. Grâce à cette évolution de la norme, ce produit est capable de communiquer simultanément avec plusieurs périphériques, tout en utilisant la bande passante maximale de chacun d'entre eux. Les routeurs WiFi moins récents (exploitant le SU-MIMO) sont généralement limités à un échange à la fois, ce qui provoque des performances insuffisantes en matière de débit. Le StreamBoost AC2600 offre, lui, un débit combiné de 2,53 Gb/s (1733 Mbps WiFi en 802.11ac et 800 Mbps WiFi 802.11n).

Quatre antennes et une orientation précise des signaux

Equipé d'un processeur double coeur à 1,4 Ghz, le routeur dispose de quatre ports, dont deux branchements Gigabit Ethernet (un LAN, un WAN) et deux connecteurs USB 3.0. Ses quatre antennes dual band amovibles maximisent l'émission du signal WiFI. De son côté, la technologie de formation de faisceaux (beam forming) orientés assure une amélioration des performances en temps réel en dirigeant les signaux WiFi les plus forts vers l'endroit où se trouve chaque périphérique avec qui une communication est établie.

Si la fonction MU-MIMO différencie le StreamBoost AC2600 des autres routeurs de TrendNet, celui-ci partage néanmoins avec ses prédécesseurs le fait d'exploiter la technologie Streamboost de Qualcomm. Celle-ci priorise certains flux à faible temps de latence (voix, jeu...) pour éviter les saccades et les arrêts en cas de trafic élevé. Elle modélise également le trafic réseau afin d'optimiser chaque connexion, et fournit une vue graphique de tout le trafic des périphériques ou des applications. Le StreamBoost AC2600 de Trendnet est d'ores et déjà disponible au prix de vente conseillé de 299 € HT.