Pour l'éditeur français Cegid, les ventes de logiciels de gestion en mode SaaS (software as a service) ont dépassé celles des ventes de licences sur les trois premiers mois de l'année 2013. Ces deux catégories ont respectivement généré 8 ,6 M€ et 7,4 M€, contre 5,7 M€ (SaaS) et 7,6M€ (licences) au premier trimestre 2012. Soit une augmentation de 49% sur le SaaS qui a pesé 20,4% de l'activité édition en ce début d'année (contre 14,3% l'an dernier). Les contrats de maintenance ayant rapporté 25,1 M€, à peu près comme l'an dernier (-0,3%), le chiffre d'affaires édition s'est élevé à 42,1 M€ au 1er trimestre, en progression de 6,3%.

Si le chiffre d'affaires global de Cegid ne progresse quasiment pas sur le trimestre (+0,3%) à 65 millions d'euros, par rapport à janvier-mars 2012, c'est en raison de la baisse enregistrée sur les services (-7%), ainsi que sur les activités de distribution (-13,6%), qualifiées de non stratégiques par l'éditeur lyonnais. Le chiffre d'affaires s'est réparti à 25% environ sur les professions comptables, PME /TPE, à 16,6% sur les moyennes et grandes entreprises, à 18,6% sur les solutions sectorielles et à 3,9% sur le secteur public.

+12% sur l'activité internationale

La marge brute de l'éditeur devrait être supérieure à 88% du chiffre d'affaires (contre 86,1% au 31 mars 2012). Avec un point mort mensuel estimé à 19,3 M€ contre 20,1 M€ l'an dernier sur la même période.

Le groupe lyonnais indique par ailleurs que ses ventes à l'international ont augmenté de 12%, hors contrats récurrents. Donc principalement sur les solutions retail, destinées aux acteurs du commerce de détail, qui constituent la majeure partie de son activité hors du marché français. L'éditeur a organisé le mois dernier son événement Retail Connection 2013 à Venise, au cours duquel a notamment témoigné le DSI de Sephora.