Le cloud n'a pas eu d'impact sur la maintenance sur site

Sur les applications Fusion, Larry Ellison a indiqué durant cette même conférence que sa société gagnait « la plupart des affaires » dans le domaine du HCM (Human capital management) lorsqu'elle faisait face à son concurrent Workday, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Ce dernier est récemment entré en bourse avec succès. Il est vrai qu'il s'est fait remarquer ces dernières années en remportant un certain nombre de contrats auprès de très grosses entreprises.

Sur le terrain des solutions « on premise », Safra Catz assure par ailleurs que les investisseurs ne doivent pas s'inquiéter du cloud. Même si Oracle vend davantage d'abonnements en ligne, cela ne signifie pas que les revenus de la maintenance traditionnelle seront touchés de façon significative. « Cela n'aura pas d'impact, nos taux de renouvellement restent très, très élevés », a assuré la co-présidente. « De façon générale, les gens qui utilisent déjà des solutions sur site achèteront quelques modules dans le cloud en add-on », ajoutant qu'au bout du compte, cela générera davantage de revenus.

Croissance à deux chiffres en Europe

Larry Ellison a également cité la prochaine version de la base de données 12c, qui participera à la croissance « au cours des prochaines années », à la fois en générant des ventes de licences et en rendant plus attractifs les services d'Oracle dans le cloud.

Le contexte économique mondial a également été évoqué. En Europe, Oracle a enregistré une croissance à deux chiffres en dépit des difficultés rencontrés par le continent en ce moment. « Les seuls qui ne sont pas surpris sur l'Europe, c'est nous », a commenté Mark Hurd. Il y a un an déjà qu'Oracle a commencé à renforcer ses équipes en Europe, ce qui a contribué à la bonne tenue du carnet de commandes, a souligné le co-président. « Nous avons une organisation très solide en Europe. Nous y réalisons davantage d'affaires qu'auparavant ».