Alors qu'elle participait à sa première annonce de résultats trimestriels pour Yahoo depuis sont arrivée au poste de CEO en juillet dernier, Marissa Mayer a présenté un large éventail de domaines dans lesquels l'entreprise a besoin de s'améliorer. "Ce fut un trimestre actif et solide avec quelques belles réalisations", a déclaré M.Mayer. Les revenus sont en effet de 1,2 milliards de dollars pour le trimestre dernier, en baisse de 1% sur l'année. Marissa Mayer a déclaré que la société est encouragée par ce qu'elle considère comme une "stabilisation" de la pub web et des revenus liés aux recherches, mais a averti qu'il faudrait "plusieurs années" pour que les revenus de l'entreprise dépassent le taux de croissance de l'ensemble du marché, ce qui est son objectif. Dans le même temps, elle a promis que les clients, les partenaires et les investisseurs se rendraient comptes de progrès mesurables, concrets et cohérents pour atteindre cet objectif. Les résultats du troisième trimestre, dit-elle, fournissent "une base solide pour se développer."

La mobilité au coeur de la stratégie

La CEO a en outre rappelé l'importance de la mobilité pour l'entreprise et a souligné la bonne croissance des accès aux offres mobiles et à l'utilisation de Yahoo dans ce domaine. Selon elle, les résultats positifs dans ce domaine sont en grande partie dus à une refonte de la page de recherche Yahoo mobile dans 23 pays ainsi qu'à une mise à jour de l'application Flickr pour les appareils Android. Toutefois, elle a déclaré que la société devait encore décupler ses efforts en termes de mobilité. "Nous avons fait des progrès, mais Yahoo n'a pas su profité pleinement de l'opportunité de la mobilité"", a-t-elle déclaré. Il est vrai que la société n'a pas optimisé ses sites web pour mobile et a "sous-investi" dans son développement sur les terminaux mobiles. De plus, la gamme de produits mobiles de l'entreprise est trop fragmentée, avec plus de 76 applications différentes sur iOS et Android. "Notre priorité est axée sur une stratégie mobile cohérente", a dit M.Mayer. Cela implique un renforcement important du personnel de l'entreprise dans le domaine de la mobilité.

Microsoft : un partenariat qui ne porte pas encore ses fruits

En ce qui concerne la recherche, Marissa Mayer a déclaré que le chiffre d'affaires de Yahoo résultant de son partenariat avec Microsoft restait en deçà des attentes bien que l'entreprise bénéficie encore d'une garantie de recettes. "Alors que notre part de recherche est contestée, nous travaillons en étroite collaboration avec Microsoft pour définir l'avenir de la recherche", a-t-elle annoncé. Yahoo va s'efforcer d'augmenter sa part de marché dans ce domaine qui est pour l'entreprise "une priorité absolue". Pour cela, "Yahoo compte tirer parti des possibilités offertes par le contrat afin d'innover de façon indépendante sur ses pages de résultats", a-t-elle affirmé. "Il y a un potentiel de croissance clair dans ce domaine et il est temps d'en tirer les bénéfices". Microsoft et Yahoo ont signé leur accord de recherche pour 10 ans mi-2009 et Yahoo avait obtenu l'autorisation réglementaire d'utilisation début 2010. Cependant, pour une variété de raisons à la fois techniques et opérationnels, le partenariat n'a pas apporté les résultats escomptés. Lorsque l'accord a été conclu, Yahoo et Microsoft estimaient qu'il leur permettrait de mieux concurrencer Google mais le géant du web aura su maintenir sa position. 

Embaucher les meilleurs éléments

"Améliorer la personnalisation du contenu et des publicités est la clef pour Yahoo", a en outre confié Marissa Mayer. Au niveau culture d'entreprise, cette dernière a ajouté "faire pression" pour mettre l'accent sur la transparence et un dialogue ouvert avec les employés en mettant en place des outils pour encourager les systèmes de rétroaction, en supprimant la bureaucratie et en mettant en place des mesures favorisant le rendement et la communication horizontale au sein de l'entreprise. "Ces nouveaux systèmes amélioreront notre productivité", a-t-elle dit. M.Mayer a en outre affirmé que l'une des priorités était d'embaucher les meilleures personnes disponibles à leurs postes, "il est donc important de faire de Yahoo un lieu de travail attrayant". Déjà, les signes de ces changements sont visibles. Ces derniers mois, un nombre croissant de personnes talentueuses ont exprimé leur envie de rejoindre Yahoo. De plus, le nombre de start-ups en cours d'acquisition est en hausse constante.

Marissa Mayer, l'espoir de Yahoo

Depuis son arrivée à bord, Marissa Mayer a réorganisé Yahoo au niveau de la direction. Les nominations d'un directeur d'exploitation, d'un directeur financier, d'un conseiller général et à des postes clefs comme le marketing en sont les preuves visibles. Il faut dire que le challenge est grand pour l'ex-employée de Google. Elle est en effet le troisième PDG de Yahoo en moins d'un an. Carol Bartz, nommée en Janvier 2009, avait été démise de ses fonctions en septembre de l'année dernière après que le conseil ait perdu confiance en ses capacités à transformer l'entreprise en difficulté. Son remplaçant, Scott Thompson, un ancien président de PayPal, n'avait quant à lui servi qu'entre janvier et mai 2012 suite à une controverse au sujet de ses diplômes universitaires. Yahoo a ensuite été dirigé par Ross Levinsohn, directeur général intérimaire, qui avait finalement laissé peu de temps après son arrivée le poste à Marissa Mayer. Il sera intéressant de voir si M.Mayer est celle qui peut finalement mener Yahoo vers la reconquête de sa position de leader sur le marché de l'Internet.