Sur son blog, Tristan Nitot avoue avoir eu un électrochoc il y a 4 ans sur la prise de conscience de l’urgence climatique. Après avoir réfléchi sur ce sujet et changé ses habitudes (passant ainsi de la moto au vélo), son parcours professionnel l’amène sur les rivages de Scaleway. L’hébergeur qui n'est autre qu'une filiale cloud d’Iliad vient de le nommer responsable du développement durable.

Dans sa feuille de poste, il aura à charge de mener la stratégie visant à assurer que l’ensemble des choix logistiques et techniques, mais aussi les process et l’accompagnement des clients dans une utilisation responsable des services numériques. Dans son message, Tristan Nitot précise avoir « rejoint une entreprise qui va dans le bon sens face au défi climatique, [pour] y jouer un rôle de leader de l’industrie », ajoutant « j’y joue maintenant le rôle de chef d’orchestre de ce sujet ». 

Au cours de sa carrière, Tristan Nitot a été impliqué dans le projet open source Mozilla depuis ses débuts, ayant co-fondé Mozilla Europe, qu’il a présidé pendant près d’une décennie. Il a ensuite rejoint la startup française spécialisée dans l’hébergement de données personnelles en open source puis Qwant, le moteur de recherche européen. Il s’investit dans la lutte contre le dérèglement climatique depuis plusieurs années, notamment via son podcast, « L’Octet Vert », ainsi qu’en tant qu’auteur et conférencier. Il a également siégé au Conseil National du Numérique de 2013 à 2016 et participe au Comité National Pilote d’Éthique du Numérique depuis sa création.