Rien ne va plus chez Twitter depuis son rachat par Elon Musk en octobre dernier. L’homme d’affaires a en effet mis la main sur le réseau social et, depuis, les mauvaises nouvelles ne cessent de se multiplier. L’équipe dirigeante a été remerciée, environ la moitié des personnes travaillant chez Twitter ont été licenciées et le modèle économique a complètement été révisé donnant la priorité à la rentabilité. Ainsi, la semaine dernière ne semble pas faire exception. Dans un article de CNBC publié ce 20 janvier, on apprend que l’effectif à temps plein de la firme a été réduit à environ 1 300 personnes. Pour rappel, au moment de l’acquisition, la firme comptait 7 500 employés. Aujourd’hui divisé par près de six, ce nombre a de quoi inquiéter puisque les coupes réalisées touchent toutes les branches de l’entreprise.

Dans le détail, il reste moins de 550 ingénieurs à temps plein et une quarantaine d’entre eux seraient actuellement en congé. Par ailleurs, moins de 20 employés forment l’équipe de confiance et de sécurité de l’entreprise, qui formule des recommandations politiques, des modifications de conception et de produits et assure, in fine, la sécurité des utilisateurs de Twitter. Les dossiers internes révèlent également que 1 400 employés du réseau social ne travaillent plus mais sont toujours payés. Ces derniers ne sont plus censés s’acquitter de leurs anciennes responsabilités au sein de l’entreprise de médias sociaux, indique CNBC.

Elon Musk tente de rectifier le tir

Autre fait étonnant, Elon Musk a autorisé environ 130 personnes de ses autres entreprises, dont Tesla, SpaceX et The Boring Company, ainsi que d’autres personnes externes à travailler chez Twitter. Dans un tweet, le patron du réseau social contredit le nombre rapporté dans l’article de CNBC, indiquant ceci : « Il y a environ 2 300 employés actifs sur Twitter. Il y a encore des centaines d'employés qui travaillent sur la confiance et la sécurité, ainsi que plusieurs milliers d'entrepreneurs. Moins de 10 personnes de mes autres sociétés travaillent sur Twitter ».