Une nouvelle version de la spécification UML (Unified Modeling Language) sera soumise à l'OMG (Object Management Group) cet automne. UML 2.0 apportera des améliorations facilitant le développement dirigé par les modèles.
La spécification à venir pour UML 2.0 sera construite à partir de l'expérience tirée dee expérimentations industrielles de UML 1.x. Selon Grady Booch, directeur scientifique chez Rational Software et l'un des développeurs du langage UML, la plupart des nouveautés de cette version seront invisibles pour le commun des développeurs. Elles permettront aux éditeurs d'outils de migrer vers le développement dirigé par les modèles. L'idée est d'amener le langage UML à un niveau plus élevé transcendant la plupart des langages textuels et lui permettant à la fois la génération de code et le reverse engineering, voire l'exécutabilité directe dans certains modèles UML.
UML attire de plus en plus d'éditeurs d'outils. Outre Rational Software, la spécification est supportée par Microsoft, Sun, IBM, Oracle, Borland et Compuware, tous membres du consortium conduisant la norme.
Selon Grady Booch, une fois la spécification soumise, elle sera ouverte à la discussion par les membres du consortium et prendra place en fin d'année ou en début d'année prochaine.
UML 2.0 pour cet automne
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire