Bien que les scientifiques connaissent depuis longtemps différentes manières pour absorber la lumière, les résultats de la recherche des universitaires de Yale sont uniques  car les chercheurs affirment pouvoir capter la lumière sur une longueur d'onde particulière. « Après quelques recherches, nous avons constaté que plusieurs physiciens faisaient allusion à cette notion dans les livres et les articles scientifiques, mais que personne n'avait jamais développé concrètement l'idée », a déclaré le physicien A. Douglas Stone, qui co-dirige avec Hui Cao le groupe de chercheur à l'université de Yale. Un résumé de leur travail apparaît dans la revue Science du 18 février. Le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) génère de la lumière cohérente, c'est-à-dire un flux de photons lumineux qui ont tous la même fréquence, amplitude et forme d'onde.

Les chercheurs ont alors élaboré ce qu'ils appellent un absorbeur parfaitement cohérent (CPA), une plaquette de silicium qui piège et dissipe une lumière cohérente entrante de avec une longueur d'onde prédéfinie. En d'autres termes, un laser produit une lumière cohérente, le CPA absorbe la lumière cohérente. L'énergie de la lumière est alors dissipée en chaleur qui peut produire de l'énergie électrique. Un tel anti-laser pourrait aider à résoudre l'un des plus grands défis dans la construction d'un ordinateur optique, à savoir la gestion et la manipulation de la lumière utilisée pour coder les informations.

Des travaux inscrits dans la durée

Par exemple, un CPA pourrait être utilisée dans un commutateur optique et absorber la lumière d'une longueur d'onde particulière tout en laissant passer la lumière d'autres longueurs d'onde. Il pourrait également détecter la lumière entrante et servir de guide pour diriger des faisceaux de lumière vers certaines destinations. Cela pourrait conduire à des commutateurs optiques qui remplaceront les transistors dans les futurs PC. Les ordinateurs optiques devraient être beaucoup plus puissants que ceux d'aujourd'hui avec la réduction de la taille des composants.

Comme pour tout prototype, le CPA a des limites, que les chercheurs estiment pouvoir surmonter avec plus de travail. L'actuel anti-laser absorbe 99,4% de toute la lumière qu'il reçoit, mais les scientifiques aimeraient obtenir ce chiffre de 99,999 %. La taille de la plaquette de silicium est de un centimètre de largeur, qui pourrait être réduite à un élément d'à peu près 6 microns.