Google est pointé du doigt depuis plusieurs jours par des utilisateurs et ces derniers semblent légèrement paniqués. La raison : des fichiers qui auraient mystérieusement disparu avec des dossiers revenus à leur état d’il y a quelques mois en arrière. Sur la page de support de Google, un utilisateur « Yeonjoong » a ainsi indiqué il y a six jours que « les données de mai à aujourd'hui ont disparu, et la structure des dossiers est revenue à l'état de mai ». il précise que « l’activité de Google Drive ne montre aucun changement (seulement l'activité du mois de mai) ». Selon lui, « aucun fichier n'a été supprimé manuellement, donc aucun fichier dans la corbeille. Je n'ai jamais synchronisé ou partagé mes fichiers et mon disque avec qui que ce soit, je l'ai utilisé localement ».

Cherchant à récupérer ses données, l’utilisateur a donc fait appel à l’équipe d’assistance de Google, ce qui n’a pas davantage aidé. « J'ai suivi la procédure de récupération demandée par l'équipe d'assistance de Google (équipe de Corée du Sud). Ils m'ont demandé de sauvegarder et de restaurer le dossier DriveFS, mais rien n'a changé. J'ai signalé le problème à l'équipe d'assistance de Google, probablement aux États-Unis, et ils m'ont demandé de signaler le problème à leur ingénieur. Mais l'ingénieur n'a pas répondu et je ne peux pas savoir s'il est en train d'examiner mon problème ».

L'inquiétude monte sur la possibilité de récupération

Face à ce problème, un autre utilisateur, qui a visiblement rencontré le même problème, a réagi au premier post en partageant le message reçu de la part du support hier : « Veuillez accepter mes sincères excuses si je ne suis pas en mesure de rejoindre la session Google Meet. Je suis continuellement ce cas et pour être transparent avec vous, nous sommes tout à fait d'accord pour dire que vous n'êtes pas le seul client affecté par ce comportement. Outre le lien que vous avez fourni, d'autres administrateurs ont signalé le même comportement que nous, à savoir que des fichiers ont disparu après la mise à jour. Ce problème est actuellement examiné par nos ingénieurs produits et nous attendons également une analyse des causes profondes pour savoir comment nous pouvons y remédier. En raison de l'enquête en cours, nous ne sommes pas en mesure de fournir un délai d'exécution pour le moment ». L’équipe support recommande également de ne pas apporter de modifications au dossier racine/données.

Si au premier abord le phénomène semble agaçant, la proportion de ce bug est inquiétante. Le premier utilisateur à témoigner parle en effet de données effacées depuis mai, ce qui représente plus de six mois de données stockées qui se sont envolées. Et le problème semble concerner aussi bien la version web que desktop, ce qui n’est pas pour rendre la tâche facile à Google et à ses utilisateurs. Au-delà de ce bogue, cet événement montre une fois de plus l’importance de multiplier les sauvegardes sur des supports variés mais aussi dans différents cloud afin de résister à ce type d’incident.