Pour la prochaine version 1.4 de Kotlin, les développeurs de JetBrains ont préféré se concentrer sur la « qualité et la performance » plutôt que sur l’ajout de fonctionnalités importantes. L’éditeur promet que la nouvelle implémentation du compilateur sera « très rapide, unifiera toutes les plates-formes supportées par Kotlin et fournira une API pour les extensions de compilateur ».

L’équipe travaille depuis plusieurs années sur l’amélioration du compilateur, et Kotlin 1.4 n’intégrera encore que quelques éléments de la nouvelle technologie. Celle-ci concerne :

- L'amélioration des performances, obtenue principalement grâce à une nouvelle implémentation du front-end. La compilation devrait être environ 4,5 fois plus rapide qu’actuellement.

- Des back-ends unifiés pour générer des exécutables, avec des représentations internes (IRs) de Kotlin/JVM et Kotlin/JS migrées vers la même représentation que Kotlin/Native. Une grande partie de la logique back-end sera partagée et le pipeline unifié permettra d’effectuer la plupart des fonctionnalités, des optimisations et des corrections de bogues une seule fois pour toutes les cibles. Il est peu probable que de nouveaux back-ends soient activés par défaut dans Kotlin 1.4. Une infrastructure back-end commune ouvre la possibilité d'extensions de compilateur multiplateforme. Les traitements et transformations sur mesure fonctionneront sur toutes les cibles. La version 1.4 ne comporte pas encore d'API publique pour ces extensions, mais JetBrains travaille avec des partenaires, dont JetPack Compose, sur le développement de plug-ins.

- Kotlin Library Format (KLib) sera introduit en tant que format de bibliothèque pour Kotlin multiplateforme. La représentation interne (IR) sérialisée est contenue dans un fichier KLib. Le code peut l'ajouter en tant que dépendance et le compilateur le récupérera et générera du code exécutable pour une plate-forme donnée.

En même temps que le compilateur, JetBrains prévoit de mettre à disposition de nouvelles versions de fonctionnalités, mais laissera aux développeurs la possibilité d'utiliser les anciennes versions pendant un certain temps. De nouvelles capacités seront disponibles dans un mode expérimental jusqu'à ce qu'elles soient considérées comme stables. Elles deviendront alors des capacités par défaut.

En plus du nouveau compilateur, Kotlin 1.4 comprendra également les nouvelles fonctionnalités de langage suivantes :

- Conversions SAM (single abstract method) pour les classes Kotlin. La conversion SAM s'applique si un lambda est passé en argument lorsqu'une interface ou une classe avec une seule méthode d’abstraction est attendue en paramètre. Le compilateur convertit le lambda en une instance de la classe implémentant la fonction de membre abstrait.

- Optimisation des propriétés déléguées : elle améliore la façon dont les propriétés paresseuses ou « lazy properties » et autres propriétés déléguées sont compilées. 

- Virgules : cette modification syntaxique mineure permet de placer une virgule supplémentaire après le dernier paramètre dans une liste de paramètres.