Anticipant un avenir radieux pour le langage Rust dans les systèmes distribués, le groupe de travail Async Foundations Working Group for Rust prévoit de développer un document dit de vision à long terme pour Async Rust, l’objectif étant de rendre conviviale la programmation des E/S asynchrones pour les utilisateurs du langage. L’annonce de ce document a été faite le 18 mars.

Le groupe de travail pense que le choix du langage Rust pourrait se généraliser pour le développement de systèmes distribués, depuis les solutions embarquées jusqu’aux services fondamentaux du cloud. Le groupe se concentre sur l'implémentation et la conception des fondements de l'E/S asynchrone, y compris sur les extensions du langage et sur la bibliothèque standard. L'objectif ultime du document est d'exposer la situation actuelle, ce vers quoi se dirige le langage et la manière d'y parvenir. L'initiative appelle à une vision partagée de l'expérience de bout en bout tout en conservant l'écosystème existant, faiblement couplé et orienté vers l'exploration.

Une approche progressive et pragmatique

Le document de stratégie à long terme doit présenter une série de « caractéristiques », chacune étant liée à une valeur particulière de Rust, comme la performance ou la productivité. Pour chaque caractéristique, le document comprendra des récits sur l’état actuel - appelés « statu quo » stories - avec une description des défis rencontrés. Ces récits doivent rendre compte d'expériences réelles sur l’usage d’Async Rust. Comme l’explique le groupe, « les « statu quo » stories ne sont pas réelles, mais ce ne sont pas non plus des fictions. Elles résultent d’expériences réelles de personnes utilisant Async Rust ». Une fois que le groupe de travail aura récolté un certain nombre de récits sur le « statu quo » du langage, il débattra de l'avenir de Rust, notamment sur la programmation asynchrone avec Rust et ce à quoi pourrait ressembler le langage dans deux ou trois ans.

Les projets prévoient de pousser la communauté à travailler sur un E/S asynchrone. Les témoignages sur l’état actuel seront recueillis jusqu'au 2 avril, et les témoignages sur l’état futur seront recueillis jusqu'à la fin du mois d'avril. Les personnes intéressées peuvent consulter le modèle de récits disponible à cette adresse. Une page intitulée « Comment procéder » couvre l'ensemble du processus de documentation. Une fois le brainstorming terminé, les responsables des groupes de travail s'efforceront de réunir les différents récits et attentes dans un projet cohérent.