Droit du travail, droit des contrats... Aucun manager ne peut se passer d'une bonne connaissance du droit. Le DSI doit en plus se préoccuper de dispositions propres comme celles relatives au e-commerce ou aux données personnelles. Mais l'articulation de la fonction managériale et du droit n'avait jusqu'à présent pas véritablement été étudiée. Cet oubli est désormais réparé grâce à un ouvrage paru aux éditions Dalloz.
Celui-ci se compose d'interventions de multiples enseignants et chercheurs ayant participé à un colloque international tenu à Paris en 2013. Deux des interventions sont d'ailleurs en Anglais.

La première partie s'intéresse à l'appréhension de la chose juridique par les managers et par les organisations. Comment des entreprises doivent-elles organiser les relations entre les juristes et les managers non-juristes tels que le DSI ? La deuxième partie se consacre ensuite à l'enseignement du droit tel qu'il est et tel qu'il devrait être.
Même si les interventions sont globalement de type universitaire, de nombreux exemples illustrent les chapitres. Le e-commerce et ses conséquences servent, de plus, d'illustration dans un chapitre entier. Et l'ouvrage est parsemé des conséquences propres à la révolution numérique sur la manière d'intégrer le droit aux préoccupations des managers en général et des DSI en particulier.