Le gouvernement s’est associé à l’école 42 pour organiser un hackathon qui consistera à développer  des applications innovantes associées au compte personnel d’activité (CPA). Souhaitée par la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Myriam El Khomri, la compétition rassemblera les 8 et 9 avril prochains une centaine de participants issus d’univers différents : des étudiants (Ecole 42, Ena, Essec, Cesacom et Université Paris Marne la Vallée), mais également des agents publics et des opérateurs (DGEFP, DGT, Dares, Pôle emploi, Caisse des dépôts et consignations), des acteurs  publics de l’innovation numérique (SGMAP), ainsi que des représentants du secteur du numérique et des RHs (LabRH, Cap  Digital, FING, Astrées, Ars Industrialis, Apec, Anact...).

Pendant 48 heures, les thèmes sur lesquels travailleront les étudiants seront variés et couvriront l’ensemble des usages du CPA : construction d’un projet professionnel, financement de la formation, formes atypiques de travail (contrats courts, freelance). A l’issue des deux jours, le jury distinguera les meilleurs projets qui seront mis en production pour enrichir la plateforme CPA.

Le compte personnel d'activité est actuellement en cours d'élaboration par le gouvernement, en coopération avec le patronat et les syndicats. Son objectif est de sécuriser les parcours professionnels en permettant aux demandeurs d'emploi et aux salariés du secteur privé en CDI et en CDD de conserver leurs droits à la formation et lutter contre la pénibilité lorsqu'ils changent d'employeur. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2017.