La transition vers les puces made in Apple a suscité l'enthousiasme pour tous les Apple Mac, sauf un : l'iMac 27 pouces. Après l'abandon de l'iMac Pro l'année dernière, l'iMac 27 pouces a connu sa fin plus tôt cette année lorsque le Mac Studio et le Studio Display ont fait leurs débuts. Mais l'iMac grand écran pourrait faire son retour. Parallèlement à la révélation anticipée du prochain Mac Pro en 2023, plusieurs sources affirment qu'Apple va également faire revivre l'iMac Pro avec une série de spécifications mises à jour.

Selon la dernière publication de LeaksApplePro sur Howtoisolve, Apple travaille en effet sur un iMac Pro pour une sortie en 2023 qui utiliserait les processeurs M2 Pro et M2 Max. LeaksApplePro indique que l'iMac Pro sera doté d'un écran « très similaire au mini-écran LED de 27 pouces doté de la technologie ProMotion qui sera présenté en même temps que le nouveau Mac Pro, mais de qualité inférieure ». Le leaker ne spécule pas sur le design de la machine, mais elle ressemblera vraisemblablement à une version plus grande de l'iMac 24 pouces avec un corps gris espace plus foncé.

L’iMac Pro, plus grand et plus puissant ?

Il n'est pas clair ce que LeaksApplePro entend par « qualité inférieure », mais l'actuel Pro Display XDR a un écran 6K alors que l'ancien iMac Pro avait un écran 5K. Il est également possible que sa qualité soit plus proche de celle du Studio Display de 27 pouces, qui est de 5K mais ne dispose pas de ProMotion ou de HDR. Apple n'a jamais fabriqué d'iMac doté de la technologie ProMotion, qui offre un taux de rafraîchissement adaptable pour des défilements et des animations plus fluides.

L'iMac Pro 27 pouces d'origine est sorti en 2017 et a été abandonné en 2021 sans jamais recevoir de mise à jour. Apple a également arrêté l'iMac 27 pouces en mars de cette année avant qu'il ne puisse recevoir une mise à jour du silicium Apple. Ainsi, l’arrivée d’un prochain iMac Pro comblerait deux trous dans la gamme Mac d'Apple en étant à la fois plus grand et plus puissant que le modèle 24 pouces.