Depuis l'automne 2022, les laboratoires pharmaceutiques Servier hébergent leurs équipes de R&D dans des nouveaux bâtiments de 45000 m2 à Paris-Saclay (Essonne). Pour en assurer l'entretien et la maintenance, maîtriser la consommation énergétique ou encore optimiser la réservation d'espace, le groupe a décidé d'en créer un double numérique, à jour en permanence. Celui-ci doit également servir à l'obtention de labels environnementaux HQE, BiodiverCity ou Well Building Standard.

Pour ce faire, le laboratoire pharmaceutique a fait appel à la société spécialisée Stereograph qui a créé avec sa solution Teia, à partir de données brutes, une maquette BIM (Building information modeling) de l'ensemble des actifs immobiliers du centre de R&D. L'entreprise lilloise a ensuite nettoyé et intégré à cette modélisation 3D les données « chaudes », comme celles issues de la GTB (gestion technique des bâtiments) ou de la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur).

Une gestion en temps réel des espaces disponibles

Les utilisateurs des laboratoires Servier peuvent créer des workflows sur-mesure dans ce jumeau numérique pour calculer l'ensemble des surfaces vitrées d'un bâtiment ou d'un étage, par exemple pour lancer un appel d'offres vers des sociétés de nettoyage. La mesure de l'utilisation des espaces en temps réel ou sur une durée choisie aide à optimiser les consommations énergétiques et à éventuellement commander à distance les changements à opérer sur les climatiseurs. Autre cas d'usage, celui de la réservation d'espaces par les employés ou la simulation d'aménagement en espace ouvert ou cloisonné. Le double numérique, interconnecté avec le portail des résidents et le système de réservations d'espaces de travail hybrides, permet en effet de visualiser les espaces disponibles ou vacants pour que les équipes opérationnelles effectuent les changements depuis l'outil.

Le jumeau est connecté aux compteurs d'eau ou d'électricité et aux dispositifs de relève de températures. Il est également devenu le référentiel de la GMAO puisqu'il dispose de la description des équipements techniques, comme les climatiseurs, les transformateurs, les bornes de sécurité incendie, ainsi que des machines spécifiques de laboratoire, mais surtout collecte leurs données de fonctionnement. Cela peut résulter, entre autres, dans l'envoi d'une alerte à un technicien pour réparer un ascenseur ou augmenter la température d'un bureau. Ces connexions directes avec les équipements du bâtiment permettent aussi de représenter en temps réel l'état de la consommation d'énergies et de créer des alertes automatisées dans le cas où les seuils prédéfinis sont dépassés. Au total, plus de 40 000 équipements transmettent désormais des données structurées de qualité en temps réel au SI via le jumeau numérique.

De l'ensemble du bâtiment jusqu'à la poignée de porte

Stereograph a créé l'outil à partir des maquettes numériques du projet de construction de l'institut de R&D Servier. Un projet, alimentation en données brutes comprise, qui a duré 10 mois. Le moteur 3D de la suite Teia de l'éditeur s'appuie en effet sur des maquettes au standard IFC (Industry Foundation Classes, un format de données orienté objet pour les maquettes numériques). La navigation 3D permet une mise en contexte des différents types d'informations disponibles pour concevoir des parcours utilisateurs complets d'une part, et s'interconnecter d'autre part avec tout type de briques du SI (GTB, GMAO, GED, Asset Management, pilotage d'automate logistique, etc.). Teia est un hyperviseur 3D qui se connecte à l'ensemble des applications du SI pour une visualisation personnalisée en fonction des besoins métiers.

Grâce à différents calques, il est possible de personnaliser l'affichage du jumeau numérique, par exemple en isolant certaines zones du bâtiment. Le niveau de granularité de la visualisation donne accès aussi bien à une vue globale de l'ensemble immobilier qu'à la représentation d'une poignée de porte.