On sait déjà qu'Apple teste plusieurs Mac équipés de sa future gamme de processeurs M3. Plus récemment, le Mac mini équipé d'un CPU M3 de base se trouvait sur les bancs d’essai du fournisseur californien. Mais il arrive après une série de futurs Mac en cours de test. Le dernier en date, et le plus puissant, est le MacBook Pro équipé d'un processeur M3 Max, soit l’option la plus haute en matrice unique du processeur à venir, et la plus puissante des puces destinées au MacBook Pro. Le CPU M3 Ultra devrait intégrer deux puces M3 Max connectées ensemble, et serait réservé au Mac Studio et au Mac Pro.

Un article de Mark Gurman de Bloomberg, la meilleure source sur les activités secrètes d'Apple, donne des détails sur les spécifications de la puce en cours de test. Les données proviennent des logs de test d'un développeur d'applications Mac de tierce partie auxquels M. Gurman a pu avoir accès. La puce M3 Max en question possède 16 cœurs de CPU répartis en 12 cœurs haute performance et 4 cœurs basse consommation. Soit 4 unités haute performance de plus que le M2 Max. La puce possède 40 noyaux GPU, alors que le M2 Max est disponible en version 30 ou 38 noyaux graphiques. On ne sait pas si la version 40 unités testée correspond au modèle haut de gamme.

Certainement une version de test 

La puce de test d'Apple dispose de 48 Go de RAM, ce qui est un chiffre intéressant. Le CPU M2 Max est disponible en 32, 64 ou 96 Go de RAM. Les 48 Go de RAM laissent penser que la puce M3 Max sera disponible en 48, 96 ou 144 Go de RAM. Apple pourrait élargir le bus mémoire de 50 %, ce qui signifie une bande passante mémoire beaucoup plus élevée, à moins que le constructeur n’utilise une mémoire vive plus dense. Le rapport de Bloomberg rappelle que la firme de Cupertino teste très certainement plusieurs variantes de sa puce avec différentes quantités de cœurs et de mémoire vive. Il est donc tout à fait possible que cette configuration de cœurs et de mémoire vive ne soit jamais commercialisée.

Apple teste de nombreux Mac différents équipés de puces M3, depuis la M3 de base dans un MacBook Air jusqu'à cette M3 Max dans un MacBook Pro. Le constructeur devrait commercialiser certains de ces produits en octobre, mais on ne sait pas encore lesquels. Si le fournisseur s’en tient à ses précédents calendriers, il livrera d'abord des modèles M3 de base (et peut-être pas tous), puis des produits basés sur le M3 Pro et le M3 Max au printemps, et enfin des machines desktop équipées du M3 Max/Ultra comme le Mac Studio et le Mac Pro à l'été 2024.