La société RemObjects Software, spécialisée en outils pour Delphi et .NET, propose un nouveau langage pour la plate-forme .NET : Chrome.
Chrome est une implémentation du Pascal Objet pour .NET et Mono. Un des principaux avantages de Chrome (sous-entendu par rapport à Delphi .NET), c'est qu'il s'intègre directement dans Visual Studio .NET. Il bénéficie ainsi d'un environnement de développement familier à tous les développeurs .NET et profite de toutes les améliorations que va apporter la version 2005 de Visual Studio en termes de productivité. Chrome se comporte alors comme un langage natif à Visual Studio tel que Visual Basic ou C# et ne devrait pas dépayser les développeurs habitués à ces langages. Comme tous les langages .NET, il permet de mixer les langages dans le même projet et de déboguer à travers les différentes sources.
Parmi les fonctionnalités du langage Chrome, citons les contrats de classe, un concept proche du « Design by Contract » introduit par Eiffel. Des pré et post conditions permettent de définir des exigences qui doivent être satisfaites avant que la méthode ne s'exécute (pré) ou après qu'elle ne se termine (post).
A l'instar de C# ou de VB dans le framework .NET 2.0, Chrome supporte les génériques, une fonctionnalité qui permet de paramétrer une classe en fonction du type de donnes qu'elle manipule.
Chrome supporte méthodes asynchrones, les classes partielles, le linking cross-plateforme, le scripting ASP.NET, l'IntelliSense avec des extensions spécifiques à Pascal (comme la complétion de classe)…
Chrome coûte 1799 euros. Il existe une version en ligne de commande gratuite.
Chrome : http://www.remobjects.com/
Un nouveau langage pour .NET : le Pascal !
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire