Oracle Social Network s'inscrit dans l'offre de cloud public proposée par la firme de Redwood, lors d'OpenWorld 2011. Elle se veut être un concurrent direct de Chatter de Salesforce.com, mais aussi d'autres solutions spécialisées dans les réseaux sociaux.

OSN s'intègre au sein des technologies WebCenter du constructeur, avec d'autres éléments dont les sites, portails et de contenu, a déclaré Andy Kershaw, directeur de la gestion de produit. Il a expliqué que « les entreprises utilisent des outils de collaboration aujourd'hui de manière très cloisonnée ». Par exemple, une conversation peut débuter en messagrie instantanée et peut ensuite continuer en répondant à un mail ou être redirigée vers un document stocké dans un autre système.

« Il va être extrêmement difficile chronologiquement de comprendre comment une décision a été prise ou de partager le processus de prise de décision avec les autres» souligne le responsable et d'ajouter « OSN résout le problème en réunissant des communications en temps réel, le partage de contenu, l'intégration avec les autres applications d'entreprise, les flux d'activités et des outils de recherche ». Globalement, l'objectif est d'offrir un réseau social « sans un énorme niveau de bruit » , a déclaré Kershaw. « La plus grande peur de tout dirigeant dans la mise en oeuvre de tout réseau social, c'est que ça va créer beaucoup de bruit non-productif. »

Une version cloud et sur site

OSN sera disponible dans le courant de l'année 2012. La version cloud viendra d'abord et une édition on premise sortira plus tard. Sur ce dernier point, on notera une plus grande intégration avec les services de téléphonie « plus logique que dans la version cloud ». Elles seront disponibles avec les applications Oracle Fusion, mais compatibles avec d'autres applications métiers. L'objectif est de les « socialiser » précise Andy Kershaw. OSN sera ainsi compatible avec Outlook, car le responsable constate « Aujourd'hui, Outlook est toujours le client de collaboration de choix pour beaucoup d'entreprises ». Les clients peuvent également s'attendre à des applications mobiles pour Android ainsi que l'iPad d'Apple et l'iPhone, at-il dit. Petit bémol, OSN sera compatible uniquement avec les bases de données Oracle.

Sur ce dernier point, cela fait dire à Ray Wang, PDG de Constellation Research « Etant donné que les acheteurs les plus probables seront les clients existants, Oracle mise sur une intégration du volet social au sein des applications. Les clients d'Oracle s'attendent à des fonctionnalités d'entreprise telles que la sécurité, l'évolutivité et l'intégration. »

OSN est une autre tentative d'Oracle dans le marché de la collaboration. Elle vient après InterOffice, Oracle Collaboration Suite et Beehive. Certains ont vu dans OSN un prolongement de Beehive dans le cloud, mais si OSN lui emprunte quelques éléments, elle sera un produit à part entière.