Fédérer autour de la filière de l’identité numérique dans un contexte marqué par le renforcement des exigences réglementaires (eIDAS 2, RGPD), et les enjeux de souveraineté des données. C’est l’ambition d’ID Campus en réunissant dans le Maine et Loire des start-ups, des industriels, des laboratoires de recherche, des institutions publiques, ainsi que des partenaires européens et internationaux. Ensemble, ces acteurs pourront ainsi innover, concevoir, se former et tester des solutions d’identité numérique dans le cadre d’un projet de hub européen. Inauguré le 23 janvier 2026 à Angers, ce pôle associe plusieurs partenaires dont la start-up parisienne Idakto qui apporte son expertise dans le déploiement à grande échelle de solutions d’identité numérique sécurisées. L’entreprise est notamment connue pour avoir accompagné l’État dans la fourniture et la sécurisation de l’identité numérique via l’application France Identité. 

ID Campus a également été créé en partenariat avec trois acteurs publics — l’Agence France Titres (ex ANTS), opérateur du ministère de l’Intérieur, Angers Loire Métropole et la Mission French Tech. L’ancrage angevin n’a pas été choisi au hasard, le territoire étant particulièrement propice à l’expérimentation, avec un écosystème d’écoles, d’universités et de laboratoires.  À ce stade, un partenariat a été formalisé avec l’Université d’Angers, et d’autres coopérations sont en cours de structuration, notamment avec deux écoles d’informatique, l’Esaip et l’Eseo. Le pôle réunit également des industriels (Worldline, Thales, Atos…) et des start-ups (Unissey, Share ID…).

Travailler au projet européen EUDI Wallet

L’un des axes structurants du campus concerne le déploiement du portefeuille européen d’identité numérique, EUDI Wallet, autour de projets pilotes et de cas d’usage concrets. À moyen terme, l’ambition est de bâtir des partenariats académiques durables autour de travaux de fond dans les domaines suivants : cryptographie avancée et post-quantique, biométrie, IA de confiance, sécurité, interopérabilité et standards, avec la possibilité de lancer des thèses co-encadrées.

ID Campus vise également à contribuer au développement de parcours de formation spécialisés via des chaires et des unités d’enseignement afin de rapprocher les expertises de recherche des besoins opérationnels des entreprises et des administrations en solutions d'identité sécurisées.