Le marché mondial de l'impression a continué de s'enfoncer dans la décroissance en début d'année 2022. Au premier trimestre, les livraisons d'imprimantes et de copieurs n'ont atteint que 22,4 millions d'unités, se contractant ainsi de 12,3% par rapport à la même période en 2021. Elles ont été à l'origine d'un chiffre d'affaires 9,7 Md$, en baisse de 10,6%. C'est le troisième trimestre consécutif de -fort- recul du marché.

Selon IDC, qui publie ces chiffres, les pénuries de composants et la mise à l'arrêt partielle ou totale de certains sites de production sont demeuré les principales raisons de l'évolution négative des ventes. A cela s'ajoute une hausse des prix moyens des équipements. Toutes les régions du monde ont suivi la tendance baissière du marché, l'Asie-Pacifique (hors Japon et Chine) faisant figure d'exception avec une contraction du nombre d'unités livrées limitée à -0,4%.

+2,7% de croissance pour Canon

Du côté des fabricants, Canon s'est singularisé lui aussi. Il est le seul des trois principaux fournisseurs d'imprimantes et de copieurs à avoir vu ses ventes en volume progresser, précisément de 2,7%. De quoi lui faire gagner 3,1 points de parts de marché à 21,6%. Le numéro deux mondial a profité d'une hausse à deux chiffres de ses livraisons d'équipements jet d'encre, principalement sur le segment des produits à moins de 100 $.

A l'opposé totale de Canon, HP a enregistré la plus forte décroissance trimestrielle. Le nombre de produits livrés par le leader mondial de l'impression s'est contracté de 22,5%, et sa PDM de 6 points à 37,4%. Epson s'en sort mieux, avec un gain de PDM d'un point à 20,4%, rendu possible par un recul de livraisons (-7,7%) inférieur à la baisse globale du marché mondial.

Derrière Epson, on retrouve Brother en quatrième position du classement d'IDC. L'entreprise affiche des volumes de ventes en recul de 9,5% et une PDM quasiment inchangée de 7,4% (+0,2 point). Il faut enfin noter la très forte hausse des ventes (+30,3%) du chinois Pantum qui ne capte néanmoins que 1,9% (+0,6%) du marché mondial des systèmes d'impression.