Le vol de données n’est pas que virtuel, il peut être aussi physique. C’est l’expérience partagée par Scaleway dans un post publié par le CEO Yann Lechelle. Il y a un an le fournisseur de cloud a été victime du vol d’un SSD lors d’un transfert entre deux datacenters. Une plainte a été déposée et les clients ayant des données sur ce SSD ont été avertis. Scaleway précise que l’activité commerciale des clients n’a pas été endommagée suite à cet incident.

L’affaire aurait pu en rester là, mais récemment un Youtuber a acheté ce SSD sur un site de petites annonces. Il préparait un sujet sur l’effacement des données et leur persistance après un formatage. Scaleway a contacté la personne pour récupérer le SSD et s’assurer qu’aucune copie n’avait été réalisée. Autre bonne nouvelle, la découverte du lecteur a permis de faire avancer significativement l’enquête sur le vol par les autorités judiciaires.

Suite à cette affaire, la filiale du groupe Iliad a mené un audit complet sur le processus de transport des supports de stockage d’un datacenter à un autre. Après cette étude, Scaleway a décidé de renforcer la protection en transportant les lecteurs dans des mallettes durcies équipées de traceurs GPS. Cette situation peut apparaître anecdotique, mais elle rappelle que la sécurité doit intégrer l'ensemble des paramètres notamment cyber, mais aussi la sûreté physique.